Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Dim 22 Avr - 14:27
Rechercher
Connexion
L’avenir des Etats-Unis
Page 1 sur 1 • Partager •
L’avenir des Etats-Unis
Les Etas-Unis vont très mal. C’est le plus grand pays importateur de pétrole et de produits manufacturés et sa dette est abyssale.
Je me demande quelle sera la réaction du peuple et des élites. Je crains que l’après Obama sera un gouvernement proche de la dictature. Certains me diront que les Etats-Unis ont toujours été une démocratie, mais la crise que nous vivons n’est pas habituelle et dès lors les réactions ne seront sans doute pas habituelles. Si ma prédiction est correcte, c’est que cela va très mal, et que ce sera encore pire après.
Je me pose aussi des questions quant à la géopolitique nord-américaine. Le Canada se porte très bien et dispose d’importance réserve de schiste bitumeux. Pourrait-on envisager une fusion des US avec le Canada anglo-saxon ? Normand me disait dans un autre topic que ceux qui prônent cela sont insignifiants mais je suis curieux de voir quelle sera l’évolution des mentalités quant à ce sujet.
Concernant les nombreux latino ayant migré aux US pour trouver du travail, il faudra observer si le mouvement va s’inverser et s’ils vont finir par rejoindre leur pays d’origine, le Mexique. Lorsque les choses vont mal dans un pays d’acceuil, souvent les étrangers le quitte.
C’est d’ailleurs déjà le cas avec les Indiens. On dénombre une trentaine de millier ayant retourné en Inde, dont le telantueux Vinod Dham, père de la puce Intel Pentium.
Je me demande quelle sera la réaction du peuple et des élites. Je crains que l’après Obama sera un gouvernement proche de la dictature. Certains me diront que les Etats-Unis ont toujours été une démocratie, mais la crise que nous vivons n’est pas habituelle et dès lors les réactions ne seront sans doute pas habituelles. Si ma prédiction est correcte, c’est que cela va très mal, et que ce sera encore pire après.
Je me pose aussi des questions quant à la géopolitique nord-américaine. Le Canada se porte très bien et dispose d’importance réserve de schiste bitumeux. Pourrait-on envisager une fusion des US avec le Canada anglo-saxon ? Normand me disait dans un autre topic que ceux qui prônent cela sont insignifiants mais je suis curieux de voir quelle sera l’évolution des mentalités quant à ce sujet.
Concernant les nombreux latino ayant migré aux US pour trouver du travail, il faudra observer si le mouvement va s’inverser et s’ils vont finir par rejoindre leur pays d’origine, le Mexique. Lorsque les choses vont mal dans un pays d’acceuil, souvent les étrangers le quitte.
C’est d’ailleurs déjà le cas avec les Indiens. On dénombre une trentaine de millier ayant retourné en Inde, dont le telantueux Vinod Dham, père de la puce Intel Pentium.

Ulmo- Gd Officier de la francophonie

-

Re: L’avenir des Etats-Unis
Ulmo a écrit:Les Etas-Unis vont très mal. C’est le plus grand pays importateur de pétrole et de produits manufacturés et sa dette est abyssale.
Je me demande quelle sera la réaction du peuple et des élites. Je crains que l’après Obama sera un gouvernement proche de la dictature.
La société américaine n'est absolument pas en voie de se ranger nettement vers un des deux partis et il n'y a absolument pas de tiers partis en vue. En fait, la société américaine est totalement divisée en deux blocs égaux avec moins de 5% de flottement. Pour qu'une dictature s'impose, il faudrait que cela se fasse par la force or on ne peut imaginer réalistement un coup d'état militaire aux É.U.. C'est impensable. Ce qui attend les É.U., c'est l'enlisement dans l'immobilisme et les actions contradictoires dans des directions disparates, contribuant à cet enlisement.
Certains me diront que les Etats-Unis ont toujours été une démocratie, mais la crise que nous vivons n’est pas habituelle et dès lors les réactions ne seront sans doute pas habituelles. Si ma prédiction est correcte, c’est que cela va très mal, et que ce sera encore pire après.
Cela va effectivement mal et cela sera effectivement pire par la suite mais absolument rien d'inhabituel dans un sens contraire à la démocratie à l,américaine ne va se passer. Ce sera l'enlisement et des tensions stériles résultant d'un renforcement probable du conservatisme. Il ne faut absolument pas oublier que le peuple américain est un peuple extrémiste qui se conduit en fonction de valeurs ayant autant de force que le fanatisme religieux qui s'y entremêle d'ailleurs. Ce sont des jusqu'auboutistes animés par une foi inébranlable.
Un livre de politique fiction a été publié il y a près de 30 ans où les É.U. mettaient la main sur le Canada à cause de son pétrole (le titre m'échappe mais je l'ai lu). Rien n'a changé il n'y a pas 1% de la population anglophone du Canada qui puisse envisager cette possibilité. Si cela se fait, ce sera par la force. Au contraire, le Canada a de moins en moins de raisons et d'intérêt à se rapprocher des É.U.. En fait, nous faisons exactement le contraire. Nous négocions un marché commun avec l'Europe présentement et nous en sommes à une très prochaine conclusion à cet effet. Nous faisons aussi d'énormes efforts pour nous diversifier vers l'Asie et surtout la Chine qui très bientôt deviendra un client dominant pour nos ressources naturelles.
Ce ne sera pas demain la veille! Il faudra que les É.U. tombent bien bas pour que les Mexicains retournent chez eux. La situation générale au Mexique est assez épouvantable. On ne réalise pas, absolument pas, les conséquences du narco-traffic sur ce pays. Le Nord qui semblait s'en sortir bascule. Le Sud stagne dans la pauvreté et voit le crime le rejoindre. Ce pays est en train de devenir doucement un genre de second Haïti.
Ce qui pourrait changer les chose, ce serait la légalisation de toutes les drogues. Cette option encore inenvisageable il y a 2 ans, commence à être considérée dans certains milieux. Au Canada chez les Libéraux et au sein de la gauche et dans certains états du sud des É.U. qui remettent de plus en plus en cause leurs politiques extrêmement coûteuses et inefficaces. C'est encore à l'état embryonnaire mais le Texas a déjà bougé dans le sens d'un réduction de la répression, de l'emprisonnement. On bouge maintenant dans le sens de la réadaptation, moins coûteuse et plus efficace.
Pour que des changements significatifs se produisent plus largement au niveau sociétal et économique, il faudra une remise en question de leurs fondements idéologiques. Il faut penser en termes de décennies, de plusieurs décennies. On verra dans 50 ans mais ce n'est absolument pas dans 5 ou 10ans.
Normand Choinière a écrit:Au contraire, le Canada a de moins en moins de raisons et d'intérêt à se rapprocher des É.U.. En fait, nous faisons exactement le contraire. Nous négocions un marché commun avec l'Europe présentement et nous en sommes à une très prochaine conclusion à cet effet. Nous faisons aussi d'énormes efforts pour nous diversifier vers l'Asie et surtout la Chine qui très bientôt deviendra un client dominant pour nos ressources naturelles.
Ceci semble démonter que les US n'est plus un partenaire fiable. Le dollars US a de moins en moins de valeur et c'est donc moins intéressant de leur revendre du pétrole.
Les USA sont le premier importateur de pétrole au monde. S'il peuvent importer, c'est grâce à la confiance au dollars. Si le dollars s'effondre, que va-t-il se passer ?

Ulmo- Gd Officier de la francophonie

-

Ulmo a écrit:
Ceci semble démonter que les US n'est plus un partenaire fiable.
C'est vrai. Mais la raison la plus importante, c'est que nous ne voulons pas dépendre d'un seul grand partenaire économique. Les gens ne réalisent pas que nous sommes, l'un pour l'autre, le plus grand partenaire économique de l'autre. Les gens pensent que c'est la Chine, la G.B. ou bien l'Allemagne... ou l'Arabie Saoudite qui fait le plus de commerce avec les É.U.. C'est faux. c'est avec nous et de beaucoup! Et vice-versa. or, nous en avons assez d'éternuer quand ils attrapent le rhume! En fait, ce que nous produisons intéresse bien d'autre monde que les É.U..
Le dollars US a de moins en moins de valeur et c'est donc moins intéressant de leur revendre du pétrole.
Pas tellement vrai car à chaque fois, on leur en demande de plus en plus. L'important est de ne pas leur prêter! Tant que leur argent roule à court terme, ce n'est pas grave. On leur retourne leurs dollars. Il ne faut pas leur en prêter ni les conserver. Par contre, il est intéressant de leur en emprunter car plus le temps passe plus c'est facile à rembourser!
Si le USD$ s'effondre... plus (car il a déjà perdu près de 7 fois sa valeur par rapport à l'or en 10 ans!), viendra le moment où ils ne pourront plus en acheter autant. L'énergie occupera simplement une plus grande place dans leurs coûts de production. Par contre les autres coûts, les coûts "internes" vont diminuer et la valeur des autres monnaies sera telle que ce qui sera produit par les É.U. sera une aubaine. En fait, la voie à suivre pour redresser l'économie américaine est justement celle de la dévaluation du USD$ par l'inflation (ce qui conduira à l'explosion de l'or incidemment).Les USA sont le premier importateur de pétrole au monde. S'il peuvent importer, c'est grâce à la confiance au dollars. Si le dollars s'effondre, que va-t-il se passer ?
Cette inflation intérieure sera extrêmement difficile à vivre pour les Américains. Tout ce qui vient de l'étranger sera prohibitif mais la demande pour leurs produits va augmenter et les emplois aussi. N'oublions pas que l'inflation devra cesser et pour ce faire, il faudra augmenter les taux d'intérêts. Cela a aussi beaucoup de signification.
Cela aura pour effet de faire diminuer la demande intérieure (on n'achètera plus beaucoup à crédit... et c'est déjà assez anémique merci). L'automobile va de nouveau plonger, c'est aussi certain.
Et ils ne sont pas sortis de leurs problèmes en immobilier. Avec des mensualités encore pius fortes, ils vont devoir encore plus vendre ou abandonner leurs maisons. Comme on le voit, c'est loin, très loin d'être simple et surtout terminé. Le cauchemar est là pour longtemps!