POLITICLUB

Ici on refait le Monde ?

Si vous luttez contre la pensée Unique

Inscrivez vous

*----------------------------------------------------------------------------------*

Derniers sujets
Sondage

Votre choix de député ?

10% 10% [ 1 ]
10% 10% [ 1 ]
40% 40% [ 4 ]
20% 20% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
20% 20% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 10

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Dim 22 Avr - 14:27
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

La Chine, menace ou opportunité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Chine, menace ou opportunité ?

Message par Sculler le Lun 2 Jan - 19:28

Comme vous l'avez sans doute constaté, je réfléchis beaucoup ces derniers temps à cette stratégie chinoise qui s'apparente, à mon avis, à une stratégie de guerre de conquête idéologique sans avoir recours aux formes traditionnelles de la guerre, comme le font (ou le faisaient encore récemment) les Américains.

Comme je l'ai évoqué dans divers messages, ou comme l'ont exprimés d'autres personnes, je perçois dans la situation actuelle une pression de plus en plus palpable de la Chine sur l'ensemble de la planète.

La grande question, c'est de savoir si c'est plutôt positif ou plutôt négatif ?

Evidemment, en première approche, j'ai réagi comme beaucoup je pense, c'est à dire en me disant qu'il y avait un danger à ce que la Chine devienne LA puissance mondiale dans tous les domaines (Maxi les a énuméré dans un post, c'est vraiment dans TOUS les domaines).

Nous voyons de la Chine un aspect assez fragmentaire et pas accompli, donc nous ne pouvons juger que sur la vitrine publique et sur une situation d'étape d'une transformation encore inachevée.

Nous pensons que le gouvernement chinois est autoritaire. Que son administration et ses politiciens sont corrompus. Que les Chinois sont des citoyens endoctrinés par une idéologie hégémonique. Que leur développement industriel est le plus polluant de la planète. Qu'ils appliquent une politique monétaire qui fausse le jeu normal des marchés financiers ...

Effectivement, la Chine, ses dirigeants, sont idéologie, son programme politique, son peuple, sont en train de fausser le fonctionnement du marché mondialisé imaginé comme étant le seul viable par les pouvoirs occidentaux, et qui se nomme "libéralisme économique".

En ne respectant pas les règles nécessaires du libéralisme, la Chine enfonce un coin dans le défaut de la cuirasse occidentalo-capitalisto-libérale. La Chine le fait sciemment, sans s'en cacher, et prépare ainsi la défaite du système imaginé par les occidentaux pour asseoir sur le monde une hégémonie : celle du pouvoir de l'argent et des marchés financiers.

En somme, si on prend un peu de recul, qu'on examine les choses en faisant abstraction de notre position d'occidental, nous assistons à la lutte entre deux systèmes : le système libéral occidental, le système planifié chinois, d'inspiration marxiste.

Si on prend ce recul, on constatera sans doute que l'un et l'autre système ont des avantages et des inconvénients.

Or il me semble que les inconvénients du système occidental résultent justement de cet affrontement entre l'occident et la Chine, et du fait que l'occident est en train de perdre la guerre. Et donc que le système planifié chinois va sans doute s'imposer par le "sang" que constituent justement les marchés monétaires.

Imaginons que nous devions abandonner (bientôt ?) ce système capitaliste et libéral, que trouverions-nous à la place ?

Est-ce que nous en serions encore plus malheureux, ou au contraire est-ce que nous y trouverions finalement quelques bonheurs inattendus ?

Le modèle chinois est-il à honnir, ou, réflexion faite, à espérer ?

J'avoue que petit à petit, je commence à me demander si nous n'allons pas, nous autres peuples occidentaux, espérer la victoire de ce modèle alternatif, après avoir chuté sans fin dans l'abîme qui engloutit le modèle libéral. Quel est votre avis ?

Sculler.

Sculler
Gd Officier de la francophonie

Masculin

http://latableronde.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Chine, menace ou opportunité ?

Message par Clavier le Lun 2 Jan - 19:46

Jamais les opinions publiques européennes n'admettront un dirigisme chinois sur leurs économies ..Il suffit de voir la poussée d'urticaire française sur une soi-disante prépondérance de l'Allemagne dans le fonctionnement de l'Europe ou de ce qu'il en reste !

Entre libéralisme et planification tout se résoudra par la position du curseur

Clavier

Masculin

Message par maxi le Lun 2 Jan - 19:53

C'est très intéressant ce que tu soulignes Sculler, comme d'habitude, car tu brises le manicheïsme US qui fait des ennemis de tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

Je ne sais pas si la Chine compte changer de logiciel économique, mais pour le moment elle est une caricature du capitalisme, en faisant tout ce qui se fait d'ignoble dans ce système: pas de social, exploitation humaine, pollution, pas de normes sanitaires, etc...

On a l'impression effectivement qu'elle l'utilise comme un simple moyen pour se développer, en syphonant l'occident de sa technologie, de ses usines, et de son pognon.

Donc au premier abord on est un peu inquiet, mais quelles sont ses intentions intimes, à vrai dire je n'en sais fichtre rien.

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Ulmo le Lun 2 Jan - 22:21

maxi a écrit:Donc au premier abord on est un peu inquiet, mais quelles sont ses intentions intimes, à vrai dire je n'en sais fichtre rien.

Pourtant, il faudra bien connaître ses intentions. Je ne veut ni d'une domination chinoise, américaine, islamique, indienne, russe. Je veux un France libre où il fait bon vivre.

Ulmo

Masculin

Message par Personne le Mar 3 Jan - 9:36

On peut aussi tenter un exercice d'empathie.

Si j'étais grand machin en Chine avec la responsabilité de 700 millions (1.4 milliards aujourd'hui) d'êtres humains miséreux et arriérés :
Je définirais des objectifs de développement
J'éliminerais sans pitié les opposants
Je régulerais autoritairement la population
J'oublierais l'écologie (comme l'ont fait les pays occidentaux pendant un siècle !)
J'utiliserais tous les moyens pour parvenir à mes fins (pillage de technologie, main d'oeuvre à bas coût, armée dissuasive... Mais aussi efforts importants dans la recherche et l'éducation, investissements ciblés et intelligents)

Résultats : http://www.ambafrance-cn.org/La-Chine-en-chiffres.html
Plus d’un demi-milliard de personnes sont sorties de la pauvreté depuis le début de la politique de réforme en 1978 .
Pas mal, hein Wink surtout si on compare à l'Afrique qui regorge de richesses

Les chinois sont comme nous ils veulent une chine libre où il fait bon vivre, et faute de la conscience collective d'êtres tous sur le même bateau, c'est chacun pour soi.

Je l'ai déjà exprimé nous ne sommes pas plus évolués que des mômes de 6ans au bac à sable qui se disputent un jouet qu'ils préfèrent casser plutôt que le partager.

Il faut donc faire avec et se montrer le plus fort, en attendant de grandir un peu.

Etablir des droits de douane efficaces aux frontières de l'Europe
Protèger nos technologies
Faire preuve de diplomatie
Utiliser leur besoin pour favoriser nos exportations
Investir en Afrique
Ne pas baisser la garde militairement.

PS : La population chinoise vieillie (misère sociale ?), trop d'hommes sont sans femmes (la guerre ?), les ouvriers veulent leur part du gâteau (révolution ?), bref les problèmes arrivent aussi chez eux ils sont principalement d'ordre démographiques (épidémie aviaire ?)

Personne
♥ Grand Maitre ♥
♥ Grand Maitre ♥

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut