POLITICLUB

Ici on refait le Monde ?

Si vous luttez contre la pensée Unique

Inscrivez vous

*----------------------------------------------------------------------------------*

Derniers sujets
Sondage

Votre choix de député ?

10% 10% [ 1 ]
10% 10% [ 1 ]
40% 40% [ 4 ]
20% 20% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
20% 20% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 10

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Dim 22 Avr - 14:27
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Histoire du progrès social

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire du progrès social

Message par maxi le Ven 23 Déc - 16:13

Ne sachant pas par quoi commencer, j'ai pensé à Ambroise Croizat, ce bienfaiteur méconnu

Ambroise Croizat est un homme politique français, né le 28 janvier 1901 à Notre-Dame-de-Briançon (Savoie) et mort le 11 février 1951 à l'hôpital Foch de Suresnes. Il fut l'un des fondateurs de la Sécurité sociale1 et du système des retraites en France. Il fut également secrétaire général de la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie.

En 2011 des militant(e)s CGT obtiennent son entrée dans le dictionnaire Larousse

Contributions

Surnommé le « ministre des travailleurs », son nom reste attaché aux grandes lois relatives à la Sécurité sociale : mise en place de celle-ci, organisation administrative des caisses et des élections aux conseils d'administration des caisses et régimes des fonctionnaires. Son influence s'exerce aussi sur les projets concernant les comités d'entreprise, le statut des délégués du personnel, les conventions collectives, la prévention et la réparation des accidents du travail, le régime des prestations familiales. En vingt-huit mois, il accomplit ainsi une œuvre considérable.

Incroyable qu'un homme aussi majeur soit quasiment oublié, un rapport avec le fait qu'il était communiste ?

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du progrès social

Message par Damocles le Ven 23 Déc - 16:38

Ah ben je le connaissais, c'est une histoire assez incroyable que celle de cette homme, il permet de prouver à ce qui en doute qu'il existait et existe toujours des communistes bien intentionné et qui ne sont pas forcément des nostalgiques de Staline ou de Mao. Tout comme les conservateurs de droite ne sont pas nécessairement des nostalgiques d'Hitler. Il est temps qu'on sorte de ces clichés qui tendent à simplifier le débat.

Entendons-nous bien je vise personne ici mais en dehors de ce forum j'ai rencontré plusieurs fois des gens qui font vite le raccourcis et qui donc déconsidère totalement ce type d'idées.

En tout cas merci maxi de rendre à César ce qui lui appartient.

Damocles
éleveur de penicillium
éleveur de penicillium

Masculin

http://loeiludique.positifforum.com/

Re: Histoire du progrès social

Message par Ulmo le Ven 23 Déc - 17:05

Cet homme a connu les deux guerres. C'est triste.

Ulmo
Gd Officier de la francophonie
Gd Officier de la francophonie

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut