Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Dim 22 Avr - 14:27
Rechercher
Connexion
Un documentaire, L'argent dette
Page 1 sur 1 • Partager •
Un documentaire, L'argent dette
Je suis surpris car depuis que je suis sur ce forum je n'ai jamais entendu parlé de ce documentaire qui a pourtant fait grand bruit sur internet, je voulais donc vous en donner le lien pour que ceux qui ne l'ont pas vu me dise ce qu'ils en pensent ainsi que ce qui les autres.
Il y a même eu la version 2, la suite qui est sortie en 2010 :
Peut être y avait-t-il déjà eu des sujets sur ce documentaire dans ce cas l'admin peut fermer mon sujet.
J'ai quand même fais plusieurs recherches et je n'en n'ai pas trouvé.
Voilà j'attends vos réactions.
Il y a même eu la version 2, la suite qui est sortie en 2010 :
Peut être y avait-t-il déjà eu des sujets sur ce documentaire dans ce cas l'admin peut fermer mon sujet.
J'ai quand même fais plusieurs recherches et je n'en n'ai pas trouvé.
Voilà j'attends vos réactions.
Re: Un documentaire, L'argent dette
P.S : Si vous voulez avoir la possibilité de voir la vidéo en plein écran, cliquez dessus ça vous enverra directement sur la bonne page sur le site de dailymotion.
Ouch c'est du lourd, c'est très bien fait mais après le 1er film j'ai un peu la migraine, c'est remarquablement pédagogique, ça peut s'appeler "l'argent pour les Nuls"
Merci Damo, je regarderai le 2 ds qqs jours, faut digérer
Merci Damo, je regarderai le 2 ds qqs jours, faut digérer

maxi- Francophonomaniaque

-

Documentaire très intéressant.
Il y a quand même quelques chose qui m'échappe. Exemple, j'ai souscris à un prêt hypothécaire afin de financer l'acquisition de mon logement. La banque a simplement créer de l'argent sans devoir l'emprunter ailleurs (à la BCE par exemple) ?
Il y a quand même quelques chose qui m'échappe. Exemple, j'ai souscris à un prêt hypothécaire afin de financer l'acquisition de mon logement. La banque a simplement créer de l'argent sans devoir l'emprunter ailleurs (à la BCE par exemple) ?

Ulmo- Gd Officier de la francophonie

-

Oui je crois que c'est ça, et ton prêt, ta dette, elle va s'en servir comme de l'argent
Enfin si j'ai bien compris hein
Enfin si j'ai bien compris hein

maxi- Francophonomaniaque

-

C'est les intérêts qu'elle crée si je me rappelle bien, l'argent des intérêt est crée mais le montant du prêt la banque le possède, c'est uniquement l'argent des intérêt qui a été crée, mais je vous avoue sincèrement que j'ai moi aussi un mal fou à saisir d'autant plus que ce n'est absolument pas mon domaine.
Enfin je suis très heureux que ça vous plaise et heureux de vous l'avoir fais découvrir.
Enfin je suis très heureux que ça vous plaise et heureux de vous l'avoir fais découvrir.
Seulement les intérêts ?
Pourtant quand je rembourse à la banque, c'est du capital et des intérêts. Donc si la banque crée de l'argent "fictif" pour me le prêter, c'est pourtant bien de l'argent "réel" que je rembourse (capital + intérêt). Or cet argent réel est mon salaire.
Pourtant quand je rembourse à la banque, c'est du capital et des intérêts. Donc si la banque crée de l'argent "fictif" pour me le prêter, c'est pourtant bien de l'argent "réel" que je rembourse (capital + intérêt). Or cet argent réel est mon salaire.

-

Non pardon la banque crée le principal, c'est à dire le montant du prêt, les intérêts quant à eux n'existe pas. L'argent des intérêts n'existe pas dans l'économie, c'est pour ça que nous sommes tenus d'être en perpétuelle croissance pour pouvoir créer l'argent des intérêts pour éviter les saisi dans gens qui ne pourrait pas rembourser.
Pour voir ça il faut se rendre à 26 minutes et 30 secondes du premier documentaire.
Et à la 27 ième minutes il y a cette image qui explique très bien pourquoi l'argent des intérêts n'existe pas et donc pourquoi il est nécessaire de croitre pour le créer.

La piscine de gauche c'est le compte de la banque qu'il faut renflouer et celui de droite c'est celui de l'emprunteur qui doit rembourser l'emprunt, il lui est nécessaire de trouver de l'argent ailleurs pour pouvoir rembourser la banque.
Pour voir ça il faut se rendre à 26 minutes et 30 secondes du premier documentaire.
Et à la 27 ième minutes il y a cette image qui explique très bien pourquoi l'argent des intérêts n'existe pas et donc pourquoi il est nécessaire de croitre pour le créer.

La piscine de gauche c'est le compte de la banque qu'il faut renflouer et celui de droite c'est celui de l'emprunteur qui doit rembourser l'emprunt, il lui est nécessaire de trouver de l'argent ailleurs pour pouvoir rembourser la banque.
Il faudra que je revois ce documentaire pour m'en imprégné.
En tout cas, merci pour nous l'avoir communiqué.
En tout cas, merci pour nous l'avoir communiqué.

-

Tu peux le revoir beaucoup de fois pour bien saisir, en tout cas pour ma part il m'a fallu le revoir plusieurs fois pour en saisir les explications ...