POLITICLUB

Ici on refait le Monde ?

Si vous luttez contre la pensée Unique

Inscrivez vous

*----------------------------------------------------------------------------------*

Derniers sujets
Sondage

Votre choix de député ?

10% 10% [ 1 ]
10% 10% [ 1 ]
40% 40% [ 4 ]
20% 20% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
20% 20% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 10

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Dim 22 Avr - 14:27
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Si la langue française m'était contée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Normand Choinière le Mar 13 Déc - 23:03

Magali Favre

L’histoire de la langue française est riche et passionnante. Raconter l’histoire du français, c’est remonter à des origines très lointaines, presque oubliées, c’est partir à la découverte de l’histoire de ses mots.

Personnage principal de cette grande saga, la langue française livre tous ses secrets, ses légendes, ses emprunts et ses échanges dans un récit vivant et bien rythmé qui saura plaire aux plus jeunes comme à leurs parents. En partant des Gaulois jusqu’aux influences italiennes, en passant par la langue latine, les Grecs, les Francs, les mots venus d’Orient et les mots venus du froid, cette histoire mélange anecdotes, faits historiques et humour.

Douze chapitres présentent tour à tour les mots issus de diverses origines et expliquent comment ils se sont transformés en mots français, révélant ainsi toute la richesse de cette langue.

-----------------------------

Publié en octobre dernier, à Montréal chez Fides, ce livre ou livrel est aussi disponible en France chez Gallimard et en pdf à plusieurs endroits sur Internet. Ce livre de 400 pages est passionnant, instructif, léger mais sérieux. Une nécessité pour toute bibliothèque. Plusieurs apprendront beaucoup de choses sur notre langue commune même ceux qui croient en savoir plus ou moins déjà. Par contre, on a là une synthèse autrement difficilement accessible.

Chaque thème comporte un lexique des principaux mots issus des influences de toutes les langues sur la constitution et l'évolution du français. Vous serez étonné d'apprendre l'origine de plusieurs mots! J'y reviendrai certainement.

Normand Choinière
Brigade antisarko
Brigade antisarko

Masculin

http://normandchoiniere.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut