POLITICLUB

Ici on refait le Monde ?

Si vous luttez contre la pensée Unique

Inscrivez vous

*----------------------------------------------------------------------------------*

Derniers sujets
Sondage

Votre choix de député ?

10% 10% [ 1 ]
10% 10% [ 1 ]
40% 40% [ 4 ]
20% 20% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
20% 20% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 10

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Dim 22 Avr - 14:27
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Naturalisation: la maîtrise du français exigée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Naturalisation: la maîtrise du français exigée

Message par maxi le Mer 12 Oct - 21:11

Les critères de naturalisation vont devenir plus sélectifs
Publié le 12-10-11 Le Nouvel Observateur

Une meilleure connaissance de la langue, de l'histoire et de la culture françaises sera exigée à partir de 2012.

Deux décrets et un arrêté parus mercredi au Journal officiel (JO) renforcent le contrôle du niveau de français exigé des candidats à la nationalité française, qui devront comprendre le "langage nécessaire à la gestion de la vie quotidienne" et produire diplôme ou attestation.

La France qui accorde chaque année sa nationalité à plus de 100.000 étrangers va exiger à partir de 2012 une meilleure maîtrise de sa langue et une plus grande connaissance de son histoire et de sa culture par les candidats à la naturalisation.

"Quand on est Français il faut qu'on soit intégré dans la nationalité, dans la culture de notre pays, qu'on respecte ses valeurs", a observé le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, en visitant mercredi 12 octobre dans l'après-midi le service des nationalités de la préfecture de police de Paris où sont organisées chaque semaine deux cérémonies de remise de décrets de naturalisation.

"naturalisation réussies"

Auparavant, le ministre s'est rendu à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) qui dispense des cours de français et délivre un diplôme reconnu par l'Etat.

Deux décrets et un arrêté parus mercredi au Journal officiel (JO) renforcent le contrôle du niveau de français exigé des candidats à la nationalité française, qui devront comprendre le "langage nécessaire à la gestion de la vie quotidienne" et produire diplôme ou attestation. Ces nouvelles dispositions concernent les "étrangers demandant l'acquisition de la nationalité française" par "naturalisation" ou "mariage" avec un Français, selon les textes.

Claude Guéant qui milite pour une réduction de l'immigration légale a souligné que ces exigences avaient pour objectif des "naturalisations réussies" et non de juguler le nombre de candidats à la nationalité française.

"essayez de vous intégrer"

"L'objectif est de faire en sorte que ceux qui entrent dans la nationalité française y entrent en respectant les valeurs de la République" et "il est tout à fait normal qu'un Français parle le français", a insisté Claude Guéant. "Le nombre de naturalisés ne va pas baisser significativement en raison de cette exigence", confirme le président de l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), Arno Klarsfeld sur BFM TV.

"C'est un message qui est adressé : vous venez en France, essayez de vous intégrer, essayez de parler au mieux le français, c'est le minimum qu'on peut demander. La France est généreuse, vous paie les cours de français, alors au moins ayez quand même la décence de faire des efforts. Voilà, ça n'est pas compliqué", a plaidé Arno Klarsfeld en rappelant qu'il était lui-même fils d'un Roumain et d'une Allemande.

Diplôme ou attestation

Un premier décret de la loi du 16 juin 2011 sur l'immigration stipule que "tout déclarant doit justifier d'une connaissance de la langue française caractérisée par la compréhension des points essentiels du langage nécessaire à la gestion de la vie quotidienne et aux situations de la vie courante ainsi que par la capacité à émettre un discours simple et cohérent sur des sujets familiers".

"Le niveau de langue ne sera plus évalué au cours d'un entretien individuel par un agent de préfecture", supprimé, "mais il appartiendra à l'étranger d'en justifier par la production d'un diplôme ou d'une attestation délivrée par un organisme reconnu par l'Etat ou par un prestataire agréé", ajoute le texte.

Une "charte des droits et des devoirs du citoyen"

En plus de la langue, le candidat à la naturalisation devra aussi justifier "d'une connaissance suffisante, selon sa condition, de l'histoire, de la culture et de la société françaises", selon un nouvel article du code civil.

Les tests passés, l'étranger devra signer une "charte des droits et des devoirs du citoyen" en phase de préparation par le Haut Conseil à l'Intégration (HCI). La charte rappelle les principes, valeurs et symboles essentiels de la République française, comme la laïcité et l'égalité hommes-femmes.

En 2009, plus de 108.000 étrangers ont été naturalisés Français, pour 44% des Maghrébins, suivis des Turc et des Russes.

Quand on veut vivre à Rome, on fait comme les romains !

C'est une bonne décision, ras le bol des droits des étrangers sans les devoirs, en premier lieu celui de s'intégrer, ça passe par la découverte de ce pays, et ça s'apprend ! moi je dis Bravo !

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Naturalisation: la maîtrise du français exigée

Message par Normand Choinière le Mer 12 Oct - 22:58

Avez-vous le même mal que celui des Québécois dont la majorité se refuse de parler de l'assimilation des étrangers? On trouve plus souple l'euphémisme de l' "intégration"! Or ce qu'on veut réellement, c'est qu'ils s'assimilent, qu'ils deviennent indistinguables de la population générale.

Le Québec (l'opposition actuelle) joue aussi avec l'idée de la création d'une citoyenneté québécoise donnant des droits exclusifs (comme le droit de vote et celui d'être élu) qui ne seraient acquis qu'après avoir démontré leur connaissance de la langue et s'être engagés à accepter les valeurs communes. La chose serait constitutionnellement possible même dans un Québec demeurant au sein du Canada. La France pose là un geste éminemment louable et courageux.

Normand Choinière
Brigade antisarko
Brigade antisarko

Masculin

http://normandchoiniere.com

Message par Tofraziel le Mer 12 Oct - 23:12

Jamais les Romains n'ont forcé les peuples soumis à parler le latin. Il y a même des parties entières de l'Empire (et pas des moindres) qui parlaient grec...

"Selon l'éthique capitaliste, il est tout à fait normal de laisser un homme mourir de faim après 40 ans de service ; au contraire, c'est sans doute du bon business, une réduction nécessaire des dépenses qui fait partie des obligations envers les actionnaires" (G. Orwell)

Tofraziel
Police de la Pensée
Police de la Pensée

Masculin

http://elrond.over-blog.com/

Message par hendy le Jeu 13 Oct - 2:09

Cela fait quelques voyages que je fais en France et de plus en plus je retrouve une population de gens qui s' intègre à la langue anglaise..
Je ferais comme eux, les jeunes surtout.. une intégration progressive..

Que restera-t-il de la langue francaise dans 50 ans, probablement seulement les personnes agées pourront répondre..

Les conférences scientifiques en France se font en quel langue depuis 20-25 ans.. en anglais..
On tente de récupérer ce que l' on a laissé passer depuis plusieurs années..

hendy
~ Maitre de la Francophonie ~
~ Maitre de la Francophonie ~

Masculin

Message par maxi le Jeu 13 Oct - 6:05

Tofraziel a écrit:

Jamais les Romains n'ont forcé les peuples soumis à parler le latin. Il y a même des parties entières de l'Empire (et pas des moindres) qui parlaient grec...

je te parle de Rome, pas des colonies

et puis d'où viennent les langues latines ? c'est bien des romains non ?

enfin si vous preferez que la France continue à se déliter en tour de Babel merdique

on est pas dans une thématique gauche-droite là, on parle de notre langue, de notre identité

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Bruno le Jeu 13 Oct - 7:09

"L'article 2 de la Constitution française définit les principaux symboles et le principe de gouvernement de la République française.

[...]

La langue de la République est le français."

---------

Faut-il vraiment un commentaire?

Bruno
Retiarivs Virtvalis
Retiarivs Virtvalis

Masculin

Message par Tofraziel le Jeu 13 Oct - 8:12

Maxi, n'essaye pas de faire du Zemmour. Je le répète, ses références historiques sont caduques. Une preuve de plus, puisque cette phrase il la sort à tours de bras.

Sinon, je suis d'accord que la moindre des choses est de connaître le français. Le problème est de l'exiger dès l'entrée en France. Les générations précédentes d'immigrés, y compris maghrébines et africaines, ne savaient souvent pas parler français mais ils s'y sont mis sur place sans problème. Il faudrait donc se demander pourquoi ce n'est pas le cas des générations actuelles...

"Selon l'éthique capitaliste, il est tout à fait normal de laisser un homme mourir de faim après 40 ans de service ; au contraire, c'est sans doute du bon business, une réduction nécessaire des dépenses qui fait partie des obligations envers les actionnaires" (G. Orwell)

Tofraziel
Police de la Pensée
Police de la Pensée

Masculin

http://elrond.over-blog.com/

Message par Bruno le Jeu 13 Oct - 8:20

@Tof> L'effet du nombre joue sûrement un rôle dans la lenteur d'assimilation des nouveaux immigrants. Le fait également qu'ils vivent dans un même quartier et reproduisent en petit les contexte de leurs pays d'origine.

Mais bon, si je dis que quand y en a un ça va, quand y en a dix bonjour les dégâts on va me traiter de raciste.

Bruno
Retiarivs Virtvalis
Retiarivs Virtvalis

Masculin

Message par Personne le Jeu 13 Oct - 8:39

Dans le même temps on exige que les candidats immigrés parlent français, dans le même temps on est envahi de "pub" en anglais, dans le même temps il faut parler anglais pour trouver du boulot, dans le même temps nos académiciens emplissent nos dictionnaire de mots anglais, dans le même temps radio et télé ont des intervenants qui vous aspergent "d'asbin, toptain, filling, ouais ov life, bigfor......" à l'infini.
Les candidats des pays pauvres à l'émigration se doivent d'apprendre l'anglais, c'est un conseil que je leur donne pour avoir un maximum de chance de s'intégrer à peu près partout.

Personne
♥ Grand Maitre ♥
♥ Grand Maitre ♥

Masculin

Message par un artisan le Jeu 13 Oct - 10:54

Bruno a écrit:"L'article 2 de la Constitution française définit les principaux symboles et le principe de gouvernement de la République française.

[...]

La langue de la République est le français."

---------

Faut-il vraiment un commentaire?

Aucun commentaire en effet ,pour avoir maintes fois entendus des inepties ,en mauvais français ,j'ai des doutes sur la capacité de notre président en ce domaine, ses meilleurs discours sont toujours préparés..
Il a lui même admis ses carences .....
Par contre rien de changé sur le fond ,si ce n'est qu'il sera toujours plus facile d'être gendarme ou soldat aucun dipôme exigé ,si ce n'est un examen ridicule de connaissances générales n'excédant pas un niveau 4 ème....
j'ai un ami marocain docteur en droit .....Un autre qatari ,médecin poursuivant ses études pour être chirurgien.....

un artisan
Gd Officier de la francophonie
Gd Officier de la francophonie

Masculin

Message par Bruno le Jeu 13 Oct - 11:19

IL y a une différence à faire entre un français peu académique et un sabir qui te permet tout juste de trouver une épouse pour "li papiers"

Bruno
Retiarivs Virtvalis
Retiarivs Virtvalis

Masculin

Message par maxi le Jeu 13 Oct - 11:45

un artisan a écrit:
Aucun commentaire en effet ,pour avoir maintes fois entendus des inepties ,en mauvais français ,j'ai des doutes sur la capacité de notre président en ce domaine, ses meilleurs discours sont toujours préparés..
Il a lui même admis ses carences .....

entièrement d'accord sur l'indispensable éxemplarité des élites, comme Sarko ET DSK etc...

un artisan a écrit:
gendarme ou soldat aucun dipôme exigé ,si ce n'est un examen ridicule de connaissances générales n'excédant pas un niveau 4 ème....
j'ai un ami marocain docteur en droit .....Un autre qatari ,médecin poursuivant ses études pour être chirurgien.....

archifaux, les CRS sont recrutés par concours et le niveau est actuellement BAC à BAC+2 !! les temps changent
quant à la police marocaine ou qatari, je pense pas qu'il y ait un concours d'entrée, ...

pour revenir au sujet, je pense que tous les pays d'accueil ont pour droit de proteger leur culture et leur langue, d'exiger des gens qu'y s'y invitent de les respecter en apprenant les bases.

aucun rapport avec Zemmour, je pense ça depuis que je suis en age de penser ! et c'est ce que pensaient les générations de nos parents et des parents de nombreux migrants des années 60-70 !

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Tanityaël le Jeu 13 Oct - 14:46

Pour avoir déjà lu des dossiers de naturalisation, je peux vous affirmer que la maîtrise du français est déjà exigée depuis longtemps et que des gens sont déjà recalés pour leur méconnaissance de la langue française.
Ce genre de propos ne sert qu'à brasser du vent et à essayer pour la droite de reprendre l'ascendant médiatique après les primaires PS.

Victor Hugo, Quatrevingt-treize.

"Il est temps que l'on oublie qu'il y a eu des chefs. La République est un vaste atelier où il n'y a aucun chef : nous en sommes tous les ouvriers.

Jean-Marie Collot d'Herbois.

Tanityaël
"Le coup passa si près..."

Masculin

Message par maxi le Jeu 13 Oct - 14:53

...
"Le niveau de langue ne sera plus évalué au cours d'un entretien individuel par un agent de préfecture", supprimé, "mais il appartiendra à l'étranger d'en justifier par la production d'un diplôme ou d'une attestation délivrée par un organisme reconnu par l'Etat ou par un prestataire agréé", ajoute le texte.

Une "charte des droits et des devoirs du citoyen"

En plus de la langue, le candidat à la naturalisation devra aussi justifier "d'une connaissance suffisante, selon sa condition, de l'histoire, de la culture et de la société françaises", selon un nouvel article du code civil.

Les tests passés, l'étranger devra signer une "charte des droits et des devoirs du citoyen" en phase de préparation par le Haut Conseil à l'Intégration (HCI). La charte rappelle les principes, valeurs et symboles essentiels de la République française, comme la laïcité et l'égalité hommes-femmes.

Il s'agit vraiment d'un sacré changement que la simple maitrise du français courant, il faudrait tout lire p-e non ?

Il faudrait qd même stopper les mariages bidons non ?

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Tanityaël le Jeu 13 Oct - 14:59

J'ai hâte de voir ce que serait cette charte. Et si elle existe, pourquoi seuls les étrangers devraient la signer ? Personnellement, étant né français, je n'ai jamais signé le moindre document me stipulant mes droits et devoirs alors qu'ils sont strictement les mêmes que ceux d'un naturalisé. Pourquoi cette inégalité ?

Victor Hugo, Quatrevingt-treize.

"Il est temps que l'on oublie qu'il y a eu des chefs. La République est un vaste atelier où il n'y a aucun chef : nous en sommes tous les ouvriers.

Jean-Marie Collot d'Herbois.

Tanityaël
"Le coup passa si près..."

Masculin

Message par Bruno le Jeu 13 Oct - 15:41

Pour obtenir ma naturalisation, en étant né sur le sol belge, j'ai du payer 250€ pour l'enquête, j'ai du me présenter au tribunal pour motiver une dernière fois mon choix devant le juge et jurer sur l'honneur que j'allais respecter les lois du peuple belge. C'était en 1991 et je suis d'origine d'un des pays fondateur de l'UE.

Bruno
Retiarivs Virtvalis
Retiarivs Virtvalis

Masculin

Message par Bruno le Mar 18 Oct - 14:48

[INFO]

Pétition de la Droite populaire contre le vote des étrangers

PARIS (Reuters) - La Droite populaire, collectif regroupant une cinquantaine de députés UMP marqués à droite, lance une pétition nationale contre le droit de vote et d'éligibilité des étrangers en France pour s'opposer à une proposition socialiste en ce sens.

Le député Richard Mallié, un des chefs de file de la Droite populaire, dénonce mardi dans un communiqué cette proposition "démagogique et archaïque" du PS et rappelle qu'elle faisait partie des "110 propositions" de François Mitterrand en 1981.

"Cette proposition a été remise au goût du jour par les candidats aux primaires du PS à des fins purement électoralistes", ajoute le député UMP des Bouches-du-Rhône.

Richard Mallié annonce que la Droite populaire lancera sa pétition nationale mercredi lors d'une conférence de presse dans le but "d'affirmer son opposition à ce que ce fantasme devienne réalité".

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/petition-de-la-droite-populaire-contre-le-vote-des-etrangers-18-10-2011-1386044_240.php

Bruno
Retiarivs Virtvalis
Retiarivs Virtvalis

Masculin

Message par maxi le Mar 18 Oct - 14:55

Cette loi souligne un point crucial, il faut réécrire la constitution avec cet intitulé qui est complet:

"DROITS ET DEVOIRS du Citoyen"

Et c'est toute la société qui est transformée avec un tel axiome à fourrer ds les cranes

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut