Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 2 Moteurs de rechercheDamocles
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Dim 22 Avr - 14:27
Rechercher
Connexion
Hollywood: outil de propagande US
Page 1 sur 1 • Partager •
Hollywood: outil de propagande US
Oui ne nous y trompons pas, même s'il ne s'agit pas à proprement parler "d'Art Officiel", cher à Hitler ou Staline, l'idée reste la même, n'est il pas surprenant de voir cette lente réécriture de l'Histoire ? évidemment du point de vue qui les arrange.
- Que penser des Westerns, où les gentils pionniers sont sauvés des hordes apaches par la cavalerie ?
- Que penser du DDay ? comme si la guerre pouvait se résumer à un jour, certes crucial, mais il y en a plein d'autres
Evidemment loin de moi l'idée de minimiser leurs exploits, mais pour cause de guerre froide, le sacrifice de 20 millions de russes est totalement passé sous silence par hollywood, or sans ce front russe, Patton aurait pris la patée !
De plus les statistiques humaines sont sans ambiguité: ils ont eut très peu de pertes humaines, comparativement aux Européens, même en tenant compte de la guerre avec le Japon, ainsi il y a eut bien plus d'Anglais et même de Français tués, mais vaincus, ceux là sont invisibles ...
Bref quand je vois le nombre hallucinant de films consacrés à la gloire des gentils GI, je me dis vraiment qu'en plus d'être une géniale usine à divertir, il n'empêche que c'est avant tout un très efficace outil de propagande, un rouleau compresseur culturel qui écrase toutes les autres cultures et surtout tous les autres points de vue historiques.
A débattre
- Que penser des Westerns, où les gentils pionniers sont sauvés des hordes apaches par la cavalerie ?
- Que penser du DDay ? comme si la guerre pouvait se résumer à un jour, certes crucial, mais il y en a plein d'autres
Evidemment loin de moi l'idée de minimiser leurs exploits, mais pour cause de guerre froide, le sacrifice de 20 millions de russes est totalement passé sous silence par hollywood, or sans ce front russe, Patton aurait pris la patée !
De plus les statistiques humaines sont sans ambiguité: ils ont eut très peu de pertes humaines, comparativement aux Européens, même en tenant compte de la guerre avec le Japon, ainsi il y a eut bien plus d'Anglais et même de Français tués, mais vaincus, ceux là sont invisibles ...
Bref quand je vois le nombre hallucinant de films consacrés à la gloire des gentils GI, je me dis vraiment qu'en plus d'être une géniale usine à divertir, il n'empêche que c'est avant tout un très efficace outil de propagande, un rouleau compresseur culturel qui écrase toutes les autres cultures et surtout tous les autres points de vue historiques.
A débattre
Dernière édition par maxi le Dim 22 Mai - 11:35, édité 1 fois

maxi- Francophonomaniaque

-

Re: Hollywood: outil de propagande US
Tu viens de te rendre compte ?
Pour moi, l'exemple flagrant ce sont les films sur la Deuxième guerre mondiale, et sur l'armée américaine en général. Présenter l'aide américaine à l'Europe comme uniquement un combat pour la démocratie et la liberté, c'est bien de la propagande. Et qui a servi beaucoup durant la guerre froide.
Pour moi, l'exemple flagrant ce sont les films sur la Deuxième guerre mondiale, et sur l'armée américaine en général. Présenter l'aide américaine à l'Europe comme uniquement un combat pour la démocratie et la liberté, c'est bien de la propagande. Et qui a servi beaucoup durant la guerre froide.
"Selon l'éthique capitaliste, il est tout à fait normal de laisser un homme mourir de faim après 40 ans de service ; au contraire, c'est sans doute du bon business, une réduction nécessaire des dépenses qui fait partie des obligations envers les actionnaires" (G. Orwell)
J'en suis conscient depuis très longtemps, mais comme le 6 Juin approche, j'ai pensé utile de relancer ce débat
Ne faudrait il pas que l'Europe réagisse aussi sur ce terrain ?
Après tout nous ne manquons pas de pages de gloire, elles sont innombrables.
En fait on a tellement l'obsession de tuer nos nationalismes meurtriers, que celà nous semble désormais interdit
Ne faudrait il pas que l'Europe réagisse aussi sur ce terrain ?
Après tout nous ne manquons pas de pages de gloire, elles sont innombrables.
En fait on a tellement l'obsession de tuer nos nationalismes meurtriers, que celà nous semble désormais interdit

-

Je trouve puéril de vouloir opposer les alliés de la seconde guerre mondiale en se posant la question de savoir qui a le plus contribué.
Ceci dit le cinéma a toujours été utilisé à fins de propagande, puis la télé.
Seul Internet échappe car incontrôlable ...pour le moment
Aux USA, Hollywood fait ce qu'il veut, les "Majors" obéissent à la loi du marché parfois avec retard, alors on assiste à une déferlante ( Rambo dans les années Reagan) sinon le Pentagone ne fait pas grand chose sinon aider matériellement les cinéastes qui semblent lui convenir ....
Les films de guerre réussis sont rarement des films de propagande
de toutes façon il y en a fort peu ....
Ceci dit le cinéma a toujours été utilisé à fins de propagande, puis la télé.
Seul Internet échappe car incontrôlable ...pour le moment
Aux USA, Hollywood fait ce qu'il veut, les "Majors" obéissent à la loi du marché parfois avec retard, alors on assiste à une déferlante ( Rambo dans les années Reagan) sinon le Pentagone ne fait pas grand chose sinon aider matériellement les cinéastes qui semblent lui convenir ....
Les films de guerre réussis sont rarement des films de propagande
de toutes façon il y en a fort peu ....

Clavier- Gd Officier de la francophonie

-

prenons le cas du débarquement, en fait on devrait dire LES débarquements
déjà il y avait 5 plages: 2 US, 2 anglaises et 1 canadienne
ensuite il y a eut le débarquement de Provence à dominante française
or ds la filmographie, ...
je conviens que le cinéma n'a pas vocation historique, pourtant pour une quantité grandissante de personnes, il FAIT l'Histoire
déjà il y avait 5 plages: 2 US, 2 anglaises et 1 canadienne
ensuite il y a eut le débarquement de Provence à dominante française
or ds la filmographie, ...
je conviens que le cinéma n'a pas vocation historique, pourtant pour une quantité grandissante de personnes, il FAIT l'Histoire

-

Le Ryan de Spielberg, très bon film par ailleurs, est un bel exemple de propagande : Anglais absents, Français lâches, Allemands vils,...
"Selon l'éthique capitaliste, il est tout à fait normal de laisser un homme mourir de faim après 40 ans de service ; au contraire, c'est sans doute du bon business, une réduction nécessaire des dépenses qui fait partie des obligations envers les actionnaires" (G. Orwell)