Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de rechercheDamocles
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Dim 22 Avr - 14:27
Rechercher
Connexion
la condition des noirs dans l'Histoire
Page 1 sur 1 • Partager •
la condition des noirs dans l'Histoire
je suis en train de relire les Jules Verne, j'adore ces aventures du XIXe siècle qui baignent dans l'ambiance de la science toute puissante et j'ai été frappé à plusieurs reprises par la façon de parler des noirs
voilà un extrait de "Robur le conquérant" - 1886 :
voilà un extrait de "Robur le conquérant" - 1886 :
"... Ce jour même, une nouvelle scène faillit amener une altercation des plus regrettables entre Robur et les deux collègues. Frycollin ne se doutait guère qu'il allait en être le provocateur. En se voyant au-dessus de cette mer sans limites, le poltron fut repris d'une belle épouvante. Comme un enfant, comme un Nègre qu'il était, il se laissa aller à geindre, à protester, à crier, à se démener en mille contorsions et grimaces.
« Je veux m'en aller!... Je veux m'en aller! criait-il. Je ne suis pas un oiseau !... Je ne suis pas fait pour voler!... Je veux qu'on me remette à terre... tout de suite!... » Il va sans dire que Uncle Prudent ne cherchait aucunement à le calmer, — au contraire. Aussi ces hurlements finirent-ils par impatienter singulièrement Robur.
Or, comme Tom Turner et ses compagnons allaient procéder aux manœuvres de la pêche, l'ingénieur, pour se débarrasser de Frycollin, ordonna de l'enfermer dans son roufle. Mais le Nègre continua à se débattre, à frapper aux cloisons, à hurler de plus belle."

maxi- Francophonomaniaque

-

Re: la condition des noirs dans l'Histoire
Oui, ça n'a rien d'étonnant, c'est la vision d'un Occidental du XIXe siècle.
"Selon l'éthique capitaliste, il est tout à fait normal de laisser un homme mourir de faim après 40 ans de service ; au contraire, c'est sans doute du bon business, une réduction nécessaire des dépenses qui fait partie des obligations envers les actionnaires" (G. Orwell)
La perception des noirs à lire ce genre de texte me semblerait agressante un peu que de dire à des touristes**Et toi le blanchon as-tu vu les pyramides..?.. Ou .. L' ami Adolf retournes-tu en Allemangne..?.. Ou .. Passe-moi un papier royal pour la salle de ..?..Ou.. Speak white..?..etc..
hendy- ~ Maitre de la Francophonie ~

-

Agathos- Résistant Francophone

-

la faute des européens si le reste du monde était arriéré ?

cambronne- ♥ Centurion de la Francophonie ♥

-

Ben, par exemple quand on pille par la force les ressources, ça aide pas...
Et puis, quand les Européens étaient "arriérés" et pas les autres (en gros entre le Ve et le XIe siècles), cela ne s'est pas forcément passé de la même façon.
Et puis, quand les Européens étaient "arriérés" et pas les autres (en gros entre le Ve et le XIe siècles), cela ne s'est pas forcément passé de la même façon.
"Selon l'éthique capitaliste, il est tout à fait normal de laisser un homme mourir de faim après 40 ans de service ; au contraire, c'est sans doute du bon business, une réduction nécessaire des dépenses qui fait partie des obligations envers les actionnaires" (G. Orwell)
tu parles !
c'est dans la nature humaine d'être belliqueux, ça n'a rien à voir avec la couleur de peaux, sur chaque point du globe, les groupes n'ont qu'une obsession: se défendre de ses voisins et/ou les envahir pour les dominer, les piller, violer leurs femmes, ...
regarde en Asie, les mongols, les Russes, les Japonais, ... n'ont cessé de se battre et se dominer
en Amérique ça a du être pareil et en Afrique les guerres tribales étaient incessantes
finalement seule la période coloniale aura enrobé son action d'une mission civilisatrice à laquelle certains croyaient.
Si historiquement la situation avait été inversée, les européens auraient probablement été les esclaves des africains ...
Aujourd'hui il y a encore des idéologies messianiques: aux USA et pour les religieux intégristes qui veulent imposer leurs valeurs/culture/religion aux autres jugés inférieurs
il faudra encore bien du temps et de la raison pour que cessent ces folies dominatrices
c'est dans la nature humaine d'être belliqueux, ça n'a rien à voir avec la couleur de peaux, sur chaque point du globe, les groupes n'ont qu'une obsession: se défendre de ses voisins et/ou les envahir pour les dominer, les piller, violer leurs femmes, ...
regarde en Asie, les mongols, les Russes, les Japonais, ... n'ont cessé de se battre et se dominer
en Amérique ça a du être pareil et en Afrique les guerres tribales étaient incessantes
finalement seule la période coloniale aura enrobé son action d'une mission civilisatrice à laquelle certains croyaient.
Si historiquement la situation avait été inversée, les européens auraient probablement été les esclaves des africains ...
Aujourd'hui il y a encore des idéologies messianiques: aux USA et pour les religieux intégristes qui veulent imposer leurs valeurs/culture/religion aux autres jugés inférieurs
il faudra encore bien du temps et de la raison pour que cessent ces folies dominatrices

maxi- Francophonomaniaque

-

Page 1 sur 1