POLITICLUB

Ici on refait le Monde ?

Si vous luttez contre la pensée Unique

Inscrivez vous

*----------------------------------------------------------------------------------*

Derniers sujets
Sondage

Votre choix de député ?

10% 10% [ 1 ]
10% 10% [ 1 ]
40% 40% [ 4 ]
20% 20% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
20% 20% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 10

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Dim 22 Avr - 14:27
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les grèves ont-elles un avenir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les grèves ont-elles un avenir ?

Message par Sculler le Jeu 23 Sep - 15:04

On peut se poser la question !

24 juin, 7 septembre, 23 septembre ... les journées de grève se succèdent, moyennement voire faiblement suivies, et elles n'ont aucun effet réel sur les orientations politiques de notre gouvernement.

Les nombres de grévistes sont variables selon les sources, quant aux manifestations, nous savons depuis 1968 que la manière de compter des autorités et des syndicats fait douter du caractère universel des règles mathématiques.

Qu'en est-il en fait ?

Le nombre d'individus grévistes peut être important, il est réduit dans les décomptes administratifs en fonction du nombre d'heures de grève.

Par exemple, si pour un mouvement de grève d'une journée je fais effectivement une journée complète de grève, je compte pour 1 gréviste. Si je ne fais qu'une heure de grève, pour me rendre au défilé en fin d'après midi, je ne compte que pour 1/7 de gréviste (7 heures dans la journée de travail). Ainsi, si 7 individus font seulement 1 heure de grève dans la journée, ils comptent ensemble pour 1 gréviste.

On peut accepter le raisonnement, il y a de la logique là-dessous. Mais comme les salariés ont tendance à réduire leur participation aux grèves pour ne pas risquer de se faire trop remarquer par leur employeur, on peut regretter cette manière de compter, qui ne prend pas en compte le nombre de personnes qui manifestent, finalement, leur mécontentement.

Et puis quel impact social de faire 1 heure de grève ? Très peu. On limite la perte de rémunération, on n'embête pas trop son patron, on particiep au défilé, c'est gentil, et tout le monde rentre sagement à la maison avec le sentiment ... de l'inutilité !

Il faut aussi savoir que dans mon entourage professionnel, nous avons largement (mais subtilement) incité notre personnel à faire grève. Oh, pas pour des raisons de conviction politique, non, mais pour gagner un peu de masse salariale dans une période où l'outil de production est en sur-capacité ! Ces journées de grèves font souffler les machines, réduisent les stocks de produits finis et font un petit pourcentage d'économie dans une masse salariale qui pèse environ 50% des charges de fonctionnement de l'entreprise.

Ces journées de grève, en temps de crise, sont donc les bienvenues pour notre secteur économique ! Merci Sarkozy, merci Fillon, merci Thibeaud, vous nous faites du bien.

Je crois que si nos représentants syndicaux prenaient conscience de ce fait, ils seraient atterés : oui, ces journées de grève nous font souffler et font du bien aux patrons !

Mais alors, comment faire pour s'opposer aux pouvoirs publics sur la question des retraites (ou d'autres sujets) sans que ça donne du baume au coeur de nos patrons et de nos dirigeants ?

j'ai écouté une interview de M. Thiebaud, justement, avant-hier sur Europe 1, en début de soirée, où il annoncé sans en dire plus d'autres moyens d'actions. les journalistes le pressaient, allez, dites-nous tout, comment allez-vous faire ? ... Rien, Euuuhhhh ... d'autres manifestations ... d'autres grèves ... Voilà voilà voilà ...

Je m'attendais quand même à quelques initiatives qui ont le don de me faire peur et qui seraient bien susceptible aussi de terroriser les pouvoirs publics. Je me disais en moi-même, tout bas pour ne pas être entendu, mais est-ce qu'il va l'annoncer ? est-ce qu'il va lâcher sa bombe ? Eh non, M. Thiebaud n'a rien voulu promettre d'autre que "Euuuhh, des grèves, des manifestations".

A quand donc, l'entrée de nos syndicats et autres groupes de pression populaires dans l'ère de la mobilisation "numérique" ? Les sites communautaires, comme facebook, ne sont-ils efficaces que pour des "raves", oud es "apéros géants" ? A quand l'appel de nos syndicats à nous réunir entre 18h et 20h sur la place principale de notre ville, sur les grandes places parisiennes, à envahir les boulevards, pour montrer aux pouvoirs publics combien ses décisions ne satisfont pas le peuple ?

A quand, mesdames et messieurs les contestataires en chef, la prise de la Bastille du 21ème siècle ?

Imaginez un appel à rassemblement avec un signe distinctif (un oeillet ? une rose ? une écharpe orange ?) à telle heure dans toutes les villes de France ? Ca ne coûte rien à personne, et ça donne l'illusion du pouvoir et de la solidarité. Et comme ça ne coûte rien, on recommence le lendemain, et encore plus fort le samedi, rdv à 15h et on tient tout l'après midi, ralâche le dimanche et on reprend le lundi en sortant du bureau, et les étudiants, les lycéens et même les collégiens avec !

Pas besoin de mot d'ordre, la foule reprendra ceux qui flottent dans l'air, et, devant sa télévision grand écran, Sarkozy contemplera la "chienlit", mais avec moins de panache (le pôvre homme) que feu le Général de Gaulle.

La grève n'a pas d'avenir selon moi, nos représentants syndicaux le savent mais n'osent pas encore franchir le pas, l'avenir est à la protestation de masse et de rue, impossible à empêcher (qui empêche une rave ou un apéro facebook ?), impossible à réprimer, et avec tous les risques de débordement et de dégénérescence qu'on peut imaginer, de quoi faire reculer plus d'un gouvernement et faire exploser Hortefeu (beurk, des tâches d'Hortefeu partout, beurk beurk beurk ...).

Notre démocratie peut se réveiller et refonder notre république. Les syndicats, avec le sujet des retraites, ont une mêche à portée de leur briquet ... oseront-ils ? Oui ? Non ? Quoi qu'ils en pensent, cela se produira de toutes manières d'ici peu !

Sculler, révolutionnaire jouissif.

Sculler
Gd Officier de la francophonie
Gd Officier de la francophonie

Masculin

http://latableronde.site.voila.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les grèves ont-elles un avenir ?

Message par Tofraziel le Jeu 23 Sep - 15:12

Oui, si elles se terminent avec des têtes sur des piques. On va bien finir par y arriver...

"Selon l'éthique capitaliste, il est tout à fait normal de laisser un homme mourir de faim après 40 ans de service ; au contraire, c'est sans doute du bon business, une réduction nécessaire des dépenses qui fait partie des obligations envers les actionnaires" (G. Orwell)

Tofraziel
Police de la Pensée
Police de la Pensée

Masculin

http://elrond.over-blog.com/

Re: Les grèves ont-elles un avenir ?

Message par Normand Choinière le Jeu 23 Sep - 18:55

Le syndicalisme en France est une vraie farce. Tant que vous n'aurez pas appliqué le "closed shop", le principe d'organisation qui donne toute la puissance au syndicalisme (TOUS les travailleurs d'une entreprise doivent adhérer au syndicat comme condition d'emploi et sont liés aux décisions de la majorité), votre syndicalisme n'aura qu'un pouvoir symbolique et restera molasse. Le cadre d'action du syndicalisme français nous semble, vu d'ici, avoir été conçu par le patronat français! Chose certaine c'est le fantasme de tout patron Nord-Américain!

Quand on fait des grèves de soutien à l'allaitement maternel, à la lutte contre le cancrelat et l'instauration d'une Palestine libre avec quelques travailleurs qui arrêtent pendant une heure durant l'heure du dîner (déjeuner) et que ces travailleurs viennent d'un des 8 syndicats de la boite, elle même syndiquée à 25%, cela n'a aucun sens et est totalement ridicule.

Normand Choinière
Brigade antisarko
Brigade antisarko

Masculin

http://normandchoiniere.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut