POLITICLUB

Ici on refait le Monde ?

Si vous luttez contre la pensée Unique

Inscrivez vous

*----------------------------------------------------------------------------------*

Derniers sujets
Sondage

Votre choix de député ?

10% 10% [ 1 ]
10% 10% [ 1 ]
40% 40% [ 4 ]
20% 20% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
20% 20% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 10

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Dim 22 Avr - 14:27
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Réforme des universités et mastérisation : la honte...

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Réforme des universités et mastérisation : la honte...

Message par Tofraziel le Ven 13 Fév - 13:17

maxi a écrit:ha s'il te plait, pas de mauvaise foi, tu sais très bien comment penche l'éducation nationale, c'est un véritable bastion de la pensée de gauche, et d'ailleurs y être sarkozyste doit y être quasiment impossible

est-ce normal ?

Tu connais quoi au milieu universitaire ? Paris IV et Lyon III sont en pointe du mouvement, ce sont des facs de droite !
Mais en même temps, tu es dans la logique de Darcos : l'Education Nationale étant de gauche, il est tout à fait normal de la détruire.
Les masques tombent, on commence à voir les vraies intentions. Mais qu'on ne vienne pas nous parler d'intérêt pour les élèves et les professeurs.

"Selon l'éthique capitaliste, il est tout à fait normal de laisser un homme mourir de faim après 40 ans de service ; au contraire, c'est sans doute du bon business, une réduction nécessaire des dépenses qui fait partie des obligations envers les actionnaires" (G. Orwell)

Tofraziel
Police de la Pensée
Police de la Pensée

Masculin

http://elrond.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tofraziel le Ven 13 Fév - 13:19

Tu restes dans le schéma politicien, tu n'arrives même pas à comprendre que l'enjeu n'est pas d'être sarkozyste ou pas, mais de se retrouver avec des profs mal formés et précaires, et une université à deux vitesses, sans budget prévisionnel et à la merci des intérêts privés.
Mais, comme Darcos ou Pécresse, ça doit être ce que tu veux. Mais c'est une drôle vision de l'intérêt général...

"Selon l'éthique capitaliste, il est tout à fait normal de laisser un homme mourir de faim après 40 ans de service ; au contraire, c'est sans doute du bon business, une réduction nécessaire des dépenses qui fait partie des obligations envers les actionnaires" (G. Orwell)

Tofraziel
Police de la Pensée
Police de la Pensée

Masculin

Message par maxi le Ven 13 Fév - 13:25

donc Darcos combat des facs de droite ? Question

------------------

ne me dis pas pas que le milieu universitaire ne penche pas lourdement à gauche, allons tu me prends pour un lycéen de 18 ans ?

tu plaisantes j'espère, sois honnête, quelle est la proportion de grévistes de droite ?

rien que ds la vidéo du chercheur que tu as posté plus haut, on sent bien que tout l'auditoire boit du petit lait au réquisitoire anti-sarkoziste, c'est clair que ça sent vachement la droite

ne me fais pas croire que tous ces mouvements ne sont pas politisés et que derrière tout ça il n'y a pas une volonté de virer les ministres, au minimum, même si les angoisses sont indiscutables.

moi je veux bien te croire TOI qui m'explique que cette réforme est mauvaise, mais de là à gober que ça n'est qu'un mouvement pour "Sauver la FAC" faut pas charrier.

le Mammouth semble irréformable, la voilà la réalité

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Tofraziel le Ven 13 Fév - 13:32

Oui, tu continues à être obtus et à n'y voir qu'un combat sarkozystes contre anti-sarkozystes.
Oui, Darcos combat des universitaires de droite car eux voient plus loin que leurs obsessions dogmatiques et leur aveuglement politique.

C'est bien, tu trouves donc normal qu'on produise des profs encore moins bien formés, au statut précaire, le tout pour faire des économies et favoriser le privé. En même temps, les profs sont des connards de gauchistes, ça leur fera la bite de se retrouver devant des classes surchargées, sans formation et avec un statut de demi-chômeur. Ils ne méritent que ça ! Quant à leurs élèves, rien à battre, ils enseigneront aux gueux, les bons élèves, des quartiers aisés, pourront aller dans le privé et les grandes écoles.

Quant aux universitaires, tous gauchistes, ils sont forcément improductifs et partisans, et il faut donc les fliquer. Qu'ils soient contrôlés par des gens incompétents importe peu, de toute façon 95% de la recherche, en plus d'être gauchiste, ne sert à rien. Il y aura toujours les grandes écoles et le privé pour former une "élite" qui gardera le troupeau de moutons, apparemment de plus en plus dociles...

Tofraziel
Police de la Pensée
Police de la Pensée

Masculin

Message par maxi le Ven 13 Fév - 13:42

tu sais j'essaie de ne pas m'énerver, mais je comprend que d'être dans l'opposition n'est pas une chose confortable, aussi je mesure la perte de sérénité

je ne soutiens rien du tout, j'essaie de nuancer tes excés, me dire presque que c'est la droite qui combat Darcos, relis toi mon ami.

depuis l'arrivée de sarkozy c'est le 3e tour ds la rue, des lycées au fac, au point qu'il ne faut pas vous étonner qu'on aient de gros doutes sur la sincérité des revendications. tu le mesure ça ???

>> vous voulez que sarko se casse et rien d'autre, je ne suis pas dupe

et après la FAC, ça sera le chomage, les salaires, etc... l'agitation permanente, d'ailleurs certains ne se cachent plus d'appeler de leurs voeux ces troubles comme besancenot et même bayrou.

c'est clair que la crise va apporter le bon terreau pour envoyer tlm ds la rue, ce qui est d'ailleurs légitime, mais pour la gauche française ça sera surtout une formidable opération anti-sarko et pas anti-crise.

je suis sûr que cette réforme va être retirée, disons d'ici 1 mois maximum

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Tofraziel le Ven 13 Fév - 14:00

Non, je crois simplement que tu ne comprends pas. Tu ne comprends pas que je ne réagis pas comme ça parce que je suis dans l'opposition, ce que je prends pour une insulte car cela veut dire que je ne suis pas capable de réfléchir sans instinct partisan. Ne prends pas ton cas pour une généralité : toi, tu dis que ces réformes sont bien car c'est le gouvernement mais tu n'essaies même pas de les étudier sans parti-pris.
Je t'ai dit les réalités des réformes, ce sont les textes officiels. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir les conséquences concrètes de ces réformes. Alors soit tu dis que tu es d'accord avec l'orientation qu'a choisi le gouvernement (sous-formation et précarité des enseignants, favoriser le privés, détruire la recherche "non-productive"...bref tout ce que je ne cesse de répéter) et là au moins tu aurais le courage de tes opinions, soit tu avoues que tu l'approuves uniquement par aveuglement sarkozyste. Autrement, ça n'aura rien de cohérent.

Je ne supporte pas qu'on dise que je critique ses réformes par antisarkozysme primaire, tu fais ça sur tous les sujets et tu estimes donc que toute opposition à Sarkozy est caduque, illégitime et en plus fait preuve d'une débilité mentale accrue (oui, après tout, on ne peut pas juger objectivement, on est tellement aigri).
Ces réformes sont typiques du sarkozysme, et c'est pour ça que j'ai toujours combattu ce beauf, avant son élection et que je continue. Mais c'est cohérent car lui l'est, au moins sur certains sujets.

Alors réponds à la question : tu soutiens cette réforme pas par aveuglement politicien, mais parce que tu es d'accord avec ses objectifs réels (faciles à voir quand on réfléchit un peu) à savoir sous-former des enseignants à bas prix, au statut précaire et ainsi favoriser le privé et l'élitisme tout en faisant des économies. De même pour la recherche, tu estimes qu'il faut favoriser la recherche commandée par le privé pour des profits à court terme, et sacrifier la recherche fondamentale et des domaines entiers comme les sciences humaines.
Moi, je combats ces réformes pour tout ce que je dis juste au-dessus, et pas par aveuglement politicien. Je me base sur des faits et des décisions, pas par suivisme; je ne fais pas d'excès, je dis la réalité des réformes et leurs conséquences concrètes. Je suis prêt à croire que tu fais de même, mais dans ce cas dis clairement que tu es d'accord avec la direction voulue par le gouvernement, plutôt que de dire que ce mouvement de masse et de fond, inédit depuis 30 ans dans ce milieu, n'a que le but idiot de faire tomber un ministre ou faire chier Sarko.

Mais peut-être ne comprendras-tu que quand tu entendras tes enfants dire qu'ils ont eu trois profs de maths différents dans l'année, qu'ils ne comprennent pas leur prof d'anglais, qu'on ne leur enseigne pas l'Histoire, et que dans leur classe de 40 c'est un tel bocson qu'il n'apprennent rien. Ou alors tu auras eu la chance d'être avec ceux pour qui Darcos roule et tu les auras mis dans le privé, puis une grande école.

Tofraziel
Police de la Pensée
Police de la Pensée

Masculin

Message par maxi le Ven 13 Fév - 14:11

alors que celà soit bien clair, je ne soutiens pas CETTE réforme, mais je soutiens de nécessaires réformes, ça ne peut pas continuer comme ça

il ne faut pas mélanger non plus la réformette des lycées et l'ambitieux projet d'indépendance et autonomie des Universités

sarkozy a tj dit qu'il rêvait de voir des facs à l'américaine, elles sont si mal que ça ?

vous ne voyez que le coté négatif, êtes vous sûr que ça serait vraiment pire comme Universités ?

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Tofraziel le Ven 13 Fév - 14:21

maxi a écrit:alors que celà soit bien clair, je ne soutiens pas CETTE réforme, mais je soutiens de nécessaires réformes, ça ne peut pas continuer comme ça

il ne faut pas mélanger non plus la réformette des lycées et l'ambitieux projet d'indépendance et autonomie des Universités

sarkozy a tj dit qu'il rêvait de voir des facs à l'américaine, elles sont si mal que ça ?

vous ne voyez que le coté négatif, êtes vous sûr que ça serait vraiment pire comme Universités ?

Justement, c'est un mensonge de la part de Sarko ! Le modèle n'est en rien le modèle américain, ou seulement une partie : la pire, c'est-à-dire favoriser des intérêts privés à court terme ! Car on compare des choses incomparables, on compare les facs françaises à Harvard ou Yale, alors qu'il faudrait comparer celles-ci...à nos grandes écoles ! C'est le même mensonge que le classement de Shanghai.
De plus, on veut prendre le modèle américain comme on a voulu prendre son modèle économique, immobilier et financier...c'est encourageant ! Et au niveau purement éducatif, si ce système est si bien pourquoi tant d'illétrisme aux Etats-Unis, pourquoi Obama a-t-il prévu une réforme de fond dès les maternelles ?

Et pour les réformes, on en revient toujours au même : une réforme n'est une réforme que si c'est ce gouvernement qui la fait...Pourtant, les revendications de réformes en universités et en IUFM se comptent par dizaines, depuis des années, mais elles ne sont jamais entendues alors qu'elles viennent du terrain. Le cas type est celui des IUFM qui demandent plus de moyens pour mieux former les enseignants, en particulier au niveau pédagogique, puisqu'il est de plus en plus difficile d'enseigner. Mais que fait Darcos ? Le contraire puisqu'il supprime le volet pédagogique et l'année de stage, pour les "remplacer" par une épreuve théorique sur la "connaissance du milieu éducatif"...Pire, il affaiblit le niveau disciplinaire en encourageant des concours qui seraient quasiment de la culture générale, tirant donc le niveau vers le bas.
Une réforme n'est pas bonne parce que réforme, et le milieu universitaire est prêt à des réformes. Une majorité est même pour la mastérisation, mais elle ne veut pas le faire dans la précipitation et sur des bases malsaines. Est-ce trop demander ?

Tofraziel
Police de la Pensée
Police de la Pensée

Masculin

Message par maxi le Ven 13 Fév - 14:36

le problème tofra c'est que c'est tj la même rengaine, et que tlm dit pareil:

l'armée, les hopitaux, les Facs, ... : "PLUS DE MOYENS"

l'éducation c'est déjà le 1er budget de la Nation et le 1er employeur, alors plus de moyens ça va pas être simple, surtout qd on a déjà mis un tour de vis à la Justice, à l'armée et de façon continue à la Médecine.

à moins d'augmenter encore les impots et avec cette catastrophe financière en cours c'est tout simplement impossible

moi aussi je préfèrerai des classes de 20 élèves, des facs magnifiques etc... mais comment tu veux le financer ? ça ne tombe pas du ciel, et il y a des arbitrages à faire.

le mieux de toute façon est de tout stopper pour 2009, de faire le dos rond en espérant que la locomotive du monde redémarre, à savoir les USA, car hélas on ne sort pas de la société de consommation en claquant des doigts, même des doigts de philosophes...

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Tofraziel le Ven 13 Fév - 14:43

Les Universités, et encore plus les IUFM, c'est justement le parent pauvre et leur budget n'a rien à voir avec celui de l'EN, ce sont deux domaines différents !
Le gouvernement fait croire que l'autonomie va amener plus d'argent, alors que cela va être le cas pour quelques universités d'élite et c'est le privé qui fera les choix, sacrifiant donc des pans entiers de la recherche et de l'enseignement par idéologie du profit rapide (car, malgré la crise qu'elle a provoqué, cette idéologie perdure). Et toujours rien pour réorienter les élèves qui ne pourront plus aller dans des facs qui ne voudront pas d'eux, ou qui n'existeront plus, sinon cette réforme Darcos qui aggrave les choses et tire le niveau vers le bas par souci d'économie et idéologie libérale.
Le passage à l'autonomie (relative, puisque d'une dépendance à l'Etat elle passe à une dépendance d'intérêts privés) est en plus fait n'importe comment car on supprime des postes et on oblige les enseignants-chercheurs à faire encore plus d'administratif...Et les 5 milliards donnés par Pécresse sont une goutte d'eau par rapport aux besoins.

Tu parles des choix budgétaires, c'est exactement ça. On va donner des milliards aux banquiers sans vraie contrepartie, on va regarder les pétroliers se gaver, et parallèlement on va faire des économies sur l'Education et se désengager de la recherche.

Tofraziel
Police de la Pensée
Police de la Pensée

Masculin

Message par maxi le Ven 13 Fév - 14:48

les milliards sont prétés aux banquiers ou aux constructeurs automobiles, pas donnés, la nuance est de taille non ?

je ne préfère pas imaginer ce que la faillite d'une grande banque ou de Peugeot pourrait faire à notre pays.

en tout cas tu m'as convaincu, cette réforme doit être revue

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Tofraziel le Ven 13 Fév - 14:51

maxi a écrit:les milliards sont prétés aux banquiers ou aux constructeurs automobiles, pas donnés, la nuance est de taille non ?

je ne préfère pas imaginer ce que la faillite d'une grande banque ou de Peugeot pourrait faire à notre pays.

en tout cas tu m'as convaincu, cette réforme doit être revue

Nous sommes donc bien des otages, et heureux de l'être puisqu'avec aucune intention de changer le système ! Après on s'étonne que ça gronde un peu partout...

Quant à la faillite d'une banque ou d'une entreprise, elle aura des conséquences graves immédiates et visibles. Mais la faillite de l'enseignement et de la recherche, ça on s'en rendra compte dans 10 ou 20 ans, les conséquences seront bien plus terribles et en plus irrémédiables car il sera trop tard.

Continuons donc à récompenser les incompétents et les voleurs, tout en crachant sur ces feignants de chercheurs et de profs.

Tofraziel
Police de la Pensée
Police de la Pensée

Masculin

Message par maxi le Ven 13 Fév - 14:57

il ne faut pas généraliser tofra, ni pour les banquiers, ni pour les patrons, ni pour les fonctionnaires

il y a des pourris, ça c'est évident, mais il y a des fainéants et ça c'est évident aussi

enfi parler de la faillite de l'enseignement, faut cesser la dramatisation à outrance qd même

ça n'est pas le pérou là qd même, les étudiants sont contents de leurs diplomes ?

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Tofraziel le Ven 13 Fév - 15:19

On ne demande qu'à l'amélioration, c'est justement pour ça qu'on critique ces réformes...

Quant à la généralisation, c'est justement ce que fait le gouvernement en jetant l'anathème sur les chercheurs. Et je ne parle même pas du fameux discours de Sarko du 22 janvier, en grande partie responsable de la fronde actuelle, et qui tourne en boucle un peu partout...Imagines un dirigeant politique, qui plus est le Président, qui commencerait à faire un discours sur les médecins planqués, passant leur temps à faire du golf et payés très bien à rien foutre...

Tofraziel
Police de la Pensée
Police de la Pensée

Masculin

Message par Normand Choinière le Ven 13 Fév - 16:07

Mais qu'est ce que cette histoire de "masters" et de mastérisations???? Shocked

Nous avons un mot en français, la "maîtrise". Ce mot est en usage depuis des siècles. JAMAIS au Québec n'utilise-t-on ces anglicismes et on fonctionne parfaitement avec les mots français. Personne n'a de difficulté à se faire comprendre. Réveillez-vous! Et ce qu'il y a de pire, c'est que ça se passe chez les universitaires!

Encore un beau cas où les Français se complaisent à singer l'anglais et les Américains! Ça me met en rogne d'entendre de telles imbécilités. Twisted Evil

Normand Choinière
Brigade antisarko
Brigade antisarko

Masculin

http://normandchoiniere.com

Message par Tofraziel le Ven 13 Fév - 16:11

Là on va bien plus loin que les mots, c'est bien plus grave...Le master (le mot), c'est l'UE qui nous l'a "imposé". Et ça regroupe l'ancienne maitrise et les DEA/DESS.

Tofraziel
Police de la Pensée
Police de la Pensée

Masculin

Message par maxi le Sam 14 Fév - 21:49

Enseignants chercheurs : Sarko amorce le recul

Il n’a plus le choix, le président Sarkozy. Il doit lâcher du lest. La colère de la communauté universitaire a atteint en cette fin de semaine un point de non retour. Elle a continué de s’enfler dangereusement en cette fin de semaine. Elle a cimenté le monde des enseignants chercheurs avec une efficacité rarement atteinte. Encore deux rendez vous de protestation la semaine prochaine mardi 17 février, jeudi 19 février à l’appel non seulement de la coordination des universités mais aussi des organisations syndicales et des étudiants ! Notre président, qui a la hantise , parait il des révoltes populaires a donc commencé à faire machine arrière depuis ce matin. L’Elysée l’ a fait savoir dés potron-minet. Après discussion avec la ministre de l’enseignement supérieur Valérie Pécresse et la « médiatrice » Claire Blazy Malaurie, de "nouvelles pistes" vont être explorées pour « l’évaluation des enseignants chercheurs et l’organisation de leur service », points sensibles de la réforme contestée.
Pour le moment, Sarko n’annonce lever le pied que sur le statut des enseignants chercheurs. Mais il faudra bien se pencher sur l’ autre réforme qui enflamme le monde de l’enseignement supérieur. Celle de la formation des maîtres. Il faut dire que Darcos, a pris pour parler des universitaires, le même ton désinvolte que Sarkozy peu de temps auparavant pour évoquer les chercheurs. S’il avait voulu mettre de l’huile sur le feu, il ne s’y serait pas pris autrement. Sa maladresse rappellerait presque son prédécesseur Allègre, champion toute catégorie lorsqu’il s’agit de faire descendre les profs dans la rue.
Il a suscité à nouveau une cascade de réactions, de colère, qui vont laisser des traces pour longtemps. En effet, alors même que la formation des maîtres actuellement se fait en alternance, entre IUFM et classes, Darcos bizarrement a résumé cette formation d’une formule lapidaire « de temps à autre ils vont remplacer un prof absent » ; ce qui est inexact. Et il a ajouté : ils sont « devant un simulateur de vol ». Curieuse déclaration lorsqu’on sait que ces fameux stages devant les classes et en responsabilité, sont de l’avis des profs eux-mêmes qui ont été ainsi formés, le moment qui les préparent le mieux à leur métier. Le sgen cfdt parle de propos « insultants », le PS a beau jeu de dénoncer « le risque de blocage ». Mais la réaction la plus significative est celle de la CPU confédération des présidents d’université - favorable à la réforme de la formation des maîtres, il faut le rappeler. Elle s’est jointe à la conférence des IUFM pour dénoncer les « contrevérités » (le terme est fort dans la bouche des présidents d’université qui sont des personnes modérées dans l’ensemble) et le « caractère méprisant (des) propos, » de Xavier Darcos.
On ne sait qui de Darcos ou de Sarkozy (décrivant le 22 janvier les chercheurs français comme des sortes de dilettante) a été le plus maladroit. Ou provoc ant. Du coup, on ne peut s’empêcher de citer le Canard Enchaîné , selon lequel Nicolas Sarkozy a déclaré à propos de sa ministre de l’enseignement supérieur Valérie Pécresse, « C’est pathétique ce manque de savoir faire ! » Jacqueline de Linares

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Tofraziel le Dim 15 Fév - 1:32

Manoeuvres, méfiance.

L'AERES repousse à fin mars la remise des maquettes des nouveaux masters. Il faut bien deux mois pour les valider. Comment dans ce cas mettre en place des programmes et des concours (sans parler des manuels) pour la rentrée suivante de septembre ? De qui se moque-t-on ?

Tofraziel
Police de la Pensée
Police de la Pensée

Masculin

Message par Tanityaël le Dim 15 Fév - 1:46

De nous. Smile

Victor Hugo, Quatrevingt-treize.

"Il est temps que l'on oublie qu'il y a eu des chefs. La République est un vaste atelier où il n'y a aucun chef : nous en sommes tous les ouvriers.

Jean-Marie Collot d'Herbois.

Tanityaël
"Le coup passa si près..."

Masculin

Message par Tofraziel le Dim 15 Fév - 1:52

Mais non, tu sais bien, tout ça c'est pour le bien des élèves et des enseignants !

Tofraziel
Police de la Pensée
Police de la Pensée

Masculin

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut