POLITICLUB

Ici on refait le Monde ?

Si vous luttez contre la pensée Unique

Inscrivez vous

*----------------------------------------------------------------------------------*

Derniers sujets
Sondage

Votre choix de député ?

10% 10% [ 1 ]
10% 10% [ 1 ]
40% 40% [ 4 ]
20% 20% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
20% 20% [ 2 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]
0% 0% [ 0 ]

Total des votes : 10

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Dim 22 Avr - 14:27
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Armée Française: sujet général

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Armée Française: sujet général

Message par maxi le Dim 7 Sep - 6:47

La Carte militaire 2008 présentée en Juillet est un véritable seïsme, puisqu'il est question de fermer 83sites et d'en transferer 33 !

en voilà le détail:

2009

2010

CARTE MILITAIRE: Tableau au format PDF

Dernière édition par maxi le Jeu 9 Avr - 19:12, édité 1 fois

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Armée Française: sujet général

Message par maxi le Mer 7 Jan - 23:05

petit Rappel:

Les Forces armées françaises sont composées des armées de Terre, de Mer, de l'Air et de la Gendarmerie Nationale, ainsi que de divers services interarmées sous la direction du chef d'état-major des armées. Les armées françaises sont aujourd'hui composées de militaires professionnels (la conscription ayant été suspendue en 2001), de militaires réservistes (anciens militaires de l'active ou volontaires issus du civil) et de personnels civils.

L'armée française dispose d'un effectif de 779 450 hommes en 2006
dont 259 050 de troupe régulières d'active et 101 400 gendarmes.

- L'armée française est la première puissance militaire d'Europe
- Elle occupe le 14e rang mondial en nombre de troupes.
- Avec un budget militaire équivalent à 74,7 milliards de $, la France est au second rang mondial en terme de dépense militaire, derrière les États-unis.
- C'est également la 3e puissance nucléaire mondiale, derrière la Russie et les États-unis.

Dernière édition par maxi le Mer 14 Déc - 10:26, édité 2 fois

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par France Eternelle le Ven 9 Jan - 17:18

tient dont ,devant les anglais ?

France Eternelle
Don Quichotte de la France
Don Quichotte de la France

Masculin

Présence militaire à l'étranger

Message par maxi le Dim 8 Fév - 11:31

Redéploiement des forces militaires en interventions extèrieures

Suite à une nouvelle répartition des forces françaises à l’extérieur des frontières, fin 2009, le contingent Français à l’étranger passera de 13.000 à 10.000 soldats. S’il y aura moins de soldats en Afrique, la présence des forces françaises est maintenue au Liban. Reste à savoir si des troupes seront prochainement redéployées en Afghanistan

Le Parlement et le Sénat étaient appelés à se prononcer sur les opérations extérieures de l’armée française. Francois Fillon a indiqué que la France ne s’engagerait à l’avenir à l’étranger que pour des opérations « strictement nécessaires », dans « les conditions les plus sécurisées possibles » et « là où les enjeux humanitaires et stratégiques sont décisifs ». Sur une trentaine de théâtres d’opération à l’etranger, 5 d’entre eux -Kosovo, Liban, Côte-d’Ivoire, Tchad et Centrafrique - concentrent aujourd’hui 90 % des moyens.

La France réduit ses opérations militaires en Afrique

- Côte d’Ivoire : Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé de six mois le mandat de l’Opération des Nations unies. Compte tenu des « progrès accomplis par les parties ivoiriennes dans la mise en œuvre du processus de paix et du processus électoral », le nombre des casques bleus est réduit. L’effectif militaire passe de 8.115 à 7.450 personnes. Pour la France, les retraits de troupes concernent 1.100 des 2.000 soldats français stationnés dans le pays.

- Tchad-Centrafrique : D’ici à l’été, « au moins » 1.000 des 1.650 soldats de l’Eufor, chargée de la protection des réfugiés du Darfour « déplacés » au Tchad, quitteront ce pays. Les casques bleus de l’ONU prennent le relais.

- Liban : Compte tenu de la tension qui règne au Proche-Orient, la mission des 1.850 soldats du contingent français de la Finul est prolongée dans le sud du Liban. Les chars Leclerc restent sur place, mais les deux navires de guerre français qui participent à la « Finul maritime » au large des côtes libanaises vont quitter les lieux.

- Kosovo : Hervé Morin, ministre de la Défense, plaide pour une transition au bénéfice des forces locales de sécurité. Actuellement 1.850 soldats français sont présents dans les Balkans. Pour Hervé Morin, « une diminution des effectifs d’environ 20%,permet d’économiser de l’ordre de 100 à 150 millions d’euros par an ».

Des renforts en Afghanistan ?

A travers ces retraits, il s’agit de « retrouver la mobilité nécessaire à d’autres participations », a dit M. Fillon. Déjà les rumeurs de renfort des 2.800 hommes stationnés en Afghanistan circulent dans la Grande Muette. Mais après le drame d’août dernier où 10 soldats ont trouvé la mort, l’opinion ne semble pas prête à accepter l’envoi de troupes supplémentaires. Nicolas Sarkozy lui-même aurait déclaré : « Il va falloir passer beaucoup de temps pour me convaincre de mettre un homme de plus en Afghanistan ». Barack Obama, pour lequel l’Afghanistan est une priorité, devra savoir faire preuve de persuasion...

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Normand Choinière le Dim 8 Fév - 15:01

Vous avez lu les critères?

"des opérations « strictement nécessaires », dans « les conditions les plus sécurisées possibles » et « là où les enjeux humanitaires et stratégiques sont décisifs »"

Ne m'accusez pas d'être anti-Français parce que je considère que les Français appliquent des règles d'engagement inspirées d'une convention collective signée par un syndicat! C'est vrai que contrairement à certains pays scandinaves "engagés" en Afghanistan, il n'est pas dit que leurs soldats ne doivent pas travailler durant les week-ends!

Et ne me dites pas que j'exagère quand je dis que les Français n'en peuvent plus en Afghanistan avec 10 morts!

Toute proportions gardée, les Québécois, sur la base de leur population, ont fourni un effort 20 fois plus important que la France en Afghanistan si on tient compte de nos pertes en vies humaines. Une vingtaine de morts pour une population de 7 millions h. Et le Président de la France nous fait la leçon et nous qualifie des pires défauts et tares, comme si nous étions justement des extrémistes Talbans ou des gens d'Al Quaida!!!! Évidemment, j'exagère... Twisted Evil

Normand Choinière
Brigade antisarko
Brigade antisarko

Masculin

http://normandchoiniere.com

Message par Tofraziel le Dim 8 Fév - 15:07

J'aime beaucoup ton avatar Normand ! Laughing

Après, pour l'engagement, la France fait beaucoup de choses seule, pour ses intérêts propres, alors que d'autres sont toujours dans le cadre de coopération sous la tutelle de pays plus puissants, qui sont finalement les vrais patrons...

"Selon l'éthique capitaliste, il est tout à fait normal de laisser un homme mourir de faim après 40 ans de service ; au contraire, c'est sans doute du bon business, une réduction nécessaire des dépenses qui fait partie des obligations envers les actionnaires" (G. Orwell)

Tofraziel
Police de la Pensée
Police de la Pensée

Masculin

http://elrond.over-blog.com/

Message par Normand Choinière le Dim 8 Fév - 15:49

Je te soulignes qu'Adolf Nicolas Bonaparte a une médaille accrochée au cou, celle que lui a donné, en contre-partie de services rendus, Paul Desmarais, celle de Power Corporation :

tricol

Normand Choinière
Brigade antisarko
Brigade antisarko

Masculin

Message par maxi le Dim 8 Fév - 17:22

les engagements militaires de la France actuels n'ont strictement aucun rapport avec sarkozy, ça serait sympa si on pouvait discuter sans tout ramener à sa personne

MERCI

------------------------

la Présence au Kosovo et en Bosnie fait suite à la guerre dans ces pays et est une mission de police

au Liban, le lien est historique, rappelons que ce pays fût un protectorat français, et qu'il reste quasiment le seul très francophone et avec une communauté chrétienne, au sud du Liban la Finul sépare israel du Hezbollah, pas sur que celà soit "une planque", c'est surement plus difficile que de larguer des bombes ou d'envoyer des missiles depuis un navire...

enfin en afrique, la france a des raisons historiques post-coloniales et de nombreux contrats de coopérations techniques et militaires avec les régimes en place, comme au Tchad, mais au Darfour, il n'y a ni pétrole, ni matières premières et là curieusement personne ne s'est bousculé pour séparer les bélligérants, l'EUFOR est européenne, mais en fait sans Kouchner elle n'existerait probablement pas.

bref, il n'y a pas beaucoup de pays européen qui envestissent tant d'argent et d'hommes dans des missions qui ne nous rapporte pas grand chose à nous ici en France.

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Normand Choinière le Dim 8 Fév - 18:01

Maxi, tu sait très bien que la France ne fait que de la figuration au Liban et se limite à dépenser de l'essence en faisant des patrouilles symboliques! Big deal!!!

Tu sais très bien que la France a refusé toutes mesures pour désarmer le Hezbollah. Alors, pas de doute, leur vie est en danger, les Hezbollah va leur tirer dessus!!! Le Hezbollah n'est certainement pas pour toucher ceux qui ne veulent pas le désarmer et sont amis avec Bachar Al Hassad!!!

Je sais qu'on ne peut pas parler de Sarkosy et que je ramène tout à lui mais je prends une chance de te rappeler que ton cher Pésident, Sarkosy a invité avec pompes et courbettes Bashar Al Hassad pour fêter votre dernière fête nationale sur les Champs.

Al Hassad est une vermine, qui se situe au coeur de la crise de 2005 où Rafik Hariri (lui était un ami de la France!) s'est fait assassiner sous ses ordres. L'ami de ton Président a aussi supporté le Hezbollah tant et plus et soutenu combien d'attentats contre Israël, supposé être l'ami de la France! Sarkosy a supporté les Syriens, très largement "ennemis" des USA dans la région. Si ce n'est pas jouer double jeu, putasser tant qu'on peut et avoir un visage à deux faces, je me demande ce que c'est!!!

J'admets qu'il n'y a pas que Sarkosy en France mais il occupe une sacré place centrale. Et vous le laissez faire.

J'arrête là!

Pour ce qui est de l'Afrique, j'y ai été et j'ai vu, tant et plus, de mes yeux vu comment la France y agit avec intérêt. Les larmes de crocodiles et les prétentions aux actions débonnaires en Afrique, on repassera.

Continuez à vous péter les bretelles et à vous autocongratuler sans le moindre esprit critique!

P.S. Ais-je besoin de rappeler Khadafi, venu récemment "camper" en France, l'assassin de Lockerbie? Pensez-vous qu'Obama va l'inviter à Washington avec sa tente?

Normand Choinière
Brigade antisarko
Brigade antisarko

Masculin

Message par maxi le Dim 8 Fév - 19:09

Qui te parle d'amitiés ?
les affaires, la diplomatie, n'ont rien à voir avec l'amitié, serais tu encore naïf ?
Tous les pays entretiennent des relations basées sur leurs intérêts économiques et stratégiques, vous vous prenez pour des saints ? en irak vous foutez quoi ? vous implantez la démocratie ? en faisant voter des illettrés ?

le liban sud, c'est un peu plus compliqué que de patrouiller, l'idée est d'empêcher le hezbollah de provoquer israel avec des tirs de roquettes et jusqu'à preuve du contraire, celà à l'air de fonctionner.

évidemment c'est moins spectaculaire que d'envahir l'iraq en direct sur CNN

Dernière édition par maxi le Dim 14 Juin - 16:10, édité 1 fois

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Hildegarde le Dim 8 Fév - 22:54

Normand Choinière a écrit:Ne m'accusez pas d'être anti-Français parce que je considère que les Français appliquent des règles d'engagement inspirées d'une convention collective signée par un syndicat! C'est vrai que contrairement à certains pays scandinaves "engagés" en Afghanistan, il n'est pas dit que leurs soldats ne doivent pas travailler durant les week-ends!

gne Je ne comprends pas ce que tu veux dire gne

Pourrais-tu préciser ta pensée et ce que cela (le fait de travailler ou non le week-end) vient faire dans la politique stratégique militaire ?

Merci fete

.

Hildegarde
Résistant Francophone
Résistant Francophone

Féminin

Message par Normand Choinière le Lun 9 Fév - 1:46

Hildegarde. On a déjà eu quelques échanges sur le fait que certains pays ont posé des conditions à leur présence en Afghanistan comme de ne pas être localisé dans des endroits susceptibles d'être placé en situation de combat, de limiter les tâches des soldats à l'a formation de l'armée afghane, à ne leur faire faire que des "relations publiques" avec la population (!), à ne leur faire faire que du "bénévolat", somme toute à bien se planquer.

Et effectivement, certains ont demandé à ne pas travailler de nuit ou durant les week-ends.

Cela se traduit dans les statistiques. J'y vais de mémoire. Sur une trentaine de pays présents là bas, il n'y en a que 4-5 qui ont des morts en nombre... significatifs dont en particulier les USA, le Canada et la G.-B.. Attention, il y a un pays (Espagne je crois) qui a pas mal de morts mais leur avion est tombé, loin de l'Afghanistan, à un retour de troupes...

La France était des pays qui ont refusé de s'exposer aux risques, à fournir une juste part de troupes et les Français continuent à refuser. L'énoncé de politique plus haut mentionné montre que la France n'a pas plus l'intention de prendre de grands risques à l'avenir ni en Afghanistan ni à bien d'autres endroits.

Normand Choinière
Brigade antisarko
Brigade antisarko

Masculin

Message par maxi le Lun 9 Fév - 9:14

ecoutes Normand, tu cèdes à la propagande caricaturale du SUN ?
C'est bien de narrer ces "conditions", mais elles ont des raisons qui n'ont rien à voir avec tes sous-entendus à peine voilés sur notre prétendue lacheté.

autant j'accepte la critique, je la suscite même, autant je ne supporterai pas longtemps la caricature, la propagande et la calomnie ! carton

Pourquoi l'Afghanistan ?
les talibans, sont le bébé des USA, c'est LEUR MONSTRE, et le 11.09 ils l'ont pris en pleine face à cause de LEUR politique, alors quand on fait des conneries dans la vie, comme en politique il faut en assumer les conséquences et pas demander à ses amis de "passer devant" !!!

les faucons auraient du étudier "l'apprenti sorcier" ou "Dr Frankenstein", ou comment perdre le controle de ses armes ?

par solidarité, la France est aux cotés des USA et leurs vassaux, depuis le 1er jour en afghanistan, c'est LEUR guerre, pas la notre, nous on sort du XXe siecle en ruines et notre pays recouvert de cimetierres, le colonialisme c'est fini pour nous. Alors si "l'aventure guerriere" et la domination les amusent encore qu'ils se débrouillent et il faut cesser de se gausser des gens qui vous suivent, sinon et bien ils ne le feront plus.

Historiquement la France n'a aucune leçon de courage à recevoir ni des ricains, ni des canadiens, ni des anglais, Aucune!

Bien au contraire, nous affichons de fantastiques déroutes comme Azincourt, Waterloo ou Dien bien phu, dans lesquelles il y a eut courage, sacrifice et même folie si l'on y réfléchit bien, en même en Juin 40, la bataille de France qui dura 6 semaines fût héroïque mais fût totalement occultée par la déroute qui suivit, l'Histoire étant tj écrite par les vainqueurs.

Aujourdhui, la france c'est une petite puissance, qui a tiré les leçons de ses erreurs, et se refuse à toute nouvelle expèrience militaire aventureuse. Elle entretient une couteuse petite armée à but défensif exclusif, et dont les missions prioritaires sont la sauvegarde de NOS intérêts à nous, pas de ceux de wall street ou des petro compagnies texanes.

personnellement je suis contre la réintégration ds l'OTAN, d'ailleurs tu devrais être content de sarko sur ce point, puisque lui il veut nous mettre en 1ere ligne, et ainsi remplacer le caniche londonien tony blair.

Bon nombre de missions sont aussi: fournir des casques bleus à l'ONU qui en a bien besoin.

Dernière édition par maxi le Sam 16 Mai - 6:36, édité 2 fois

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Hildegarde le Lun 9 Fév - 10:19

Merci de ton explication, Normand. J'avoue que le coup de travailler le week-end ou pas, face à la mission, me semble un peu hors de propos, mais bon. Je ne vois pas trop ce que cela peut donner, sur un théâtre pareil, de convenir que le week-end est off.

.

Hildegarde
Résistant Francophone
Résistant Francophone

Féminin

Message par Normand Choinière le Lun 9 Fév - 15:29

Maxi, j'ai donné l'exemple de l'Afghanistan pour illustrer que la France est clairement du côté des figurants dans ce conflit et que cette attitude est volontaire. Est-elle causée par de la lâcheté ou pour d'autres motifs, idéologiques, de politique intérieure ou autre? Difficile à dire, bien des choses sont possibles dont des combinaisons de motifs.

Mais ce n'est pas ce sur quoi je voulais et que je veux mettre en exergue. Ce que je pointe du doigt c'est que cet énoncé de politique générale est applicable partout.

Retenons donc que "la France ne s’engagerait à l’avenir à l’étranger que pour des opérations « strictement nécessaires », dans « les conditions les plus sécurisées possibles » et « là où les enjeux humanitaires et stratégiques sont décisifs »".

En fait, cet énoncé me donne raison en ce qui concerne l'Afghanistan. L'Afghanistan n'est pas un cas d'espèce, une exception à la politique française. C'EST LA RÈGLE. La France mets de l'avant la même politique à travers le monde.

Ainsi on sait ce qui compte le plus pour la France, on connait les considérations qui vont l'emporter quand elle aura à prendre position sur sa participation dans de futurs conflits.

Pour ce qui est de la participation de la France à l'Otan, je ne suis pas du tout surpris de l'état de fait actuel. La France, au minimum fait cavalier seul vis à vis des "alliés" de l'Otan. Je prétend personnellement que cela va bien au delà de la réserve puisque la France non seulement fait cavalier seul mais joue régulièrement dans le dos et au plus fin avec les pays de l'Otan. Cette politique systématique de double jeu, de marginalité lui donne la réputation qu'elle a et dont elle souffre. Il est impossible de se fier et de faire confiance à la France.

Ne vous surprenez donc pas qu'une distance et une méfiance soit toujours en fond de scène. Faut-il réintégrer l'Otan? Il est clair qu'un tel geste contribuerait à dissiper la méfiance. Mais sans se rendre jusque là, la France pourrait au moins s'imposer de ne plus jouer double jeu constamment.

Soit dit en passant. Je ne suis pas un "naïf"qui ignore l'existence des"intérêts" mais dans la vie et j'inclus les affaires et les relations internationales, les solidarités et amitiés existent et cohabitent avec les "intérêts". Une politique étrangère qui ne tient pas compte des solidarités conduit à l'isolement de celui qui la pratique. La politique étrangère, l'histoire le démontre, est largement une affaire d'alliances, de soutien réciproque.

Je me demande si autant d'Américains et de Québécois iraient maintenant "naïvement" mourir sur les plages de la Normandie pour libérer la France. Je sais que c'est une toquade mais je peux t'assurer que bien peux de Québécois seraient encore tentés de le faire suite aux récentes démonstration d'amitié fraternelle de votre ignoble Président. Le double jeu a des limites et des conséquences. Vient un moment où la main de l'amitié ne se tend plus et où les poings se resserrent.

Normand Choinière
Brigade antisarko
Brigade antisarko

Masculin

Message par maxi le Ven 20 Mar - 20:33

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

un pentagone pour l'hexagone

Message par maxi le Jeu 26 Mar - 18:54

La France aura son "Pentagone" à l'été 2014

PARIS (AFP) — Le "Pentagone à la française" qui doit réunir sur un même site, dans le sud de Paris, une quinzaine de services centraux du ministère de la défense et des armées, ministre compris, devrait être opérationnel à "l'été 2014".

Le ministre de la Défense Hervé Morin en a fait la promesse jeudi, annonçant un "geste architectural majeur pour réhabiliter une zone de Paris qui devenait progressivement une friche industrielle". Un geste qui devra être "digne du 21e siècle et de la quatrième puissance militaire de la planète".

Résumant la philosophie du projet, M. Morin a expliqué qu'il s'agissait de "créer toutes les conditions d'un travail d'équipe". "Les armées travaillent ensemble sur les théâtres d'opérations du monde entier, elles doivent, au niveau central, sortir de la logique des chapelles".

Concrètement, le ministre et son cabinet quitteront les salons Empire de l'Hôtel de Brienne où le général Charles de Gaulle avait posé ses valises à la Libération, pour rejoindre le quartier de Balard, nettement moins cossu, le long du boulevard périphérique et de l'échangeur de la porte de Sèvres.

Il en ira de même pour l'état-major des armées, ceux des trois armes (Terre, Air et Mer), le Centre de planification et de commandement des opérations, aujourd'hui confiné dans son bunker souterrain du boulevard Saint-Germain, ou la Délégation générale pour l'armement, exilée récemment en banlieue.

Une douzaine de sites parisiens de la défense et plus de 16 hectares seront ainsi cédés, M. Morin précisant qu'il en attendait 800 millions à un milliard d'euros de revenus affectés au budget du ministère.

Celui-ci versera quant à lui à l'opérateur privé du projet un loyer "vraisemblablement supérieur à 100 millions d'euros", selon ses services.

Il touchera en revanche des loyers perçus sur trois des 16 hectares du site actuel de Balard qui accueilleront des bureaux et des commerces privés.

"L'opération, pour le ministère de la Défense, sera au pire neutre et au mieux, permettra de faire des économies par rapport aux loyers versés actuellement", a assuré M. Morin.

Quelque 10.000 personnes rejoindront Balard en 2014. L'ancienne Cité de l'Air, devenue aujourd'hui la Base aérienne 117, sera totalement réaménagée d'ici là pour un montant de 600 millions d'euros, l'opération faisant l'objet d'un Partenariat public-privé.

Celui-ci portera sur la conception, la construction, la rénovation mais aussi la maintenance des 300.000 m2 de bâtiment avec un contrat d'une durée de 30 ans avec l'opérateur privé, l'Etat devenant propriétaire des lieux à l'issue.

Un concours d'architecture sera prochainement lancé et chaque groupe de BTP candidat -sans doute trois ou quatre, vraisemblablement français même si l'appel d'offre est européen, a indiqué le ministre- présentera avant la fin de l'année trois esquisses conçues par autant d'architectes. Le choix du projet sera arrêté début 2011.

Le ministère de la Défense n'entend toutefois pas faire table rase de son passé historique. L'Hôtel de Brienne, les Invalides et l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, resteront propriété de l'Etat.

M. Morin a promis en particulier des "projets extrêment ambitieux et culturels" pour l'Hôtel de la Marine, sans les détailler mais en jurant qu'il n'était "pas question un seul instant de le désosser".

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Personne le Jeu 26 Mar - 19:01

16 ha de terrain pour des bureaux et commerces privé et pendant qu'on y est on pourrait profiter pour caser quelques logements sociaux ça ne fera pas forcément un gettho si on se demerde bien.
Hirsch ramène un peu ta fraise !

Personne
♥ Grand Maitre ♥
♥ Grand Maitre ♥

Masculin

Message par maxi le Jeu 9 Avr - 19:47

connaissez vous les BPC ?

> Batiment de Projection et de Commandement

> ils sont 2 navires jumeaux: Le Mistral & Le Tonnerre, basés à Toulon

il embarque un peu de tout, dont un PC et un hopital, des véhicules blindés légers, 16 hélicos (dont 8 tigres), des hydroglisseurs de débarquements, etc... bref tout ce qu'il faut pour une intervention à distance

plein d'infos ici: http://bpctonnerre.free.fr/Presentation.htm

maxi
Francophonomaniaque
Francophonomaniaque

Masculin

Message par Personne le Jeu 9 Avr - 20:05

Vus en rade de Toulon, je confirme bâtiment très impressionnant et tout à fait adapté aux opérations militaires modernes.

Personne
♥ Grand Maitre ♥
♥ Grand Maitre ♥

Masculin

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut