POLITICLUB

Ici on refait le Monde ?

Si vous luttez contre la pensée Unique

Inscrivez vous

*----------------------------------------------------------------------------------*

Derniers sujets
Sondage

Votre choix 2012 est il fait ?

21% 21% [ 3 ]
78% 78% [ 11 ]

Total des votes : 14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Dim 13 Juin - 18:35
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Connexion

Récupérer mon mot de passe

La France est elle arrogante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La France est arrogante ?

28% 28% 
[ 2 ]
14% 14% 
[ 1 ]
57% 57% 
[ 4 ]

Total des votes : 7

La France est elle arrogante ?

Message par maxi le Jeu 13 Mar - 15:15

Cool Ben tlm le dit, il n'y a pas de fumée sans feu bien sur, mais bon vu d'ici, je trouve excessivement arrogant l'americain et p-e encore plus les anglais, quant à certains Québécois, ...

Je profite de la forte présence de francophones non hexagonaux pour mesurer l'ambiance

En même temps on est quand même pas un pays banal, mais la fierté et l'arrogance c'est différent

Autant on peut être fier et amoureux de son pays, sans pour autant tomber dans le narcissisme et l'automasturbation

Alors chers amis, sommes nous arrogants ? et si oui comment guérir ? Very Happy

Dernière édition par maxi le Sam 17 Déc - 9:08, édité 3 fois

maxi
Briseur de pensée unique
Briseur de pensée unique

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.oricgames.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La France est elle arrogante ?

Message par Normand Choinière le Jeu 13 Mar - 23:27

Parle-t-on de la France ou des Français? L'équation n'est pas nécessairement parfaite!

Normand Choinière
Brigade antisarko
Brigade antisarko

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://normandchoiniere.com

Message par Invité le Jeu 13 Mar - 23:41

J'ai voté "oui, plutôt pénible" au risque de me faire lancer des tomates. carton

Ma surprise, c'est que ce forum soit très sympathique. Il y a donc de belles exceptions... Cool

Invité
Invité

Message par Bruno le Ven 14 Mar - 10:50

Je n'irais pas jusqu'à dire que tous les Français sont arrogants, mais ceux qui le sont, le sont pour dix lol

Bruno
Retiarivs Virtvalis
Retiarivs Virtvalis

Masculin

Message par Invité le Ven 14 Mar - 11:08

Bruno a écrit:Je n'irais pas jusqu'à dire que tous les Français sont arrogants, mais ceux qui le sont, le sont pour dix lol

Comme les Américains, les Néo-Zélandais et les Zimbabwais-Rodhésiens ... Very Happy

Invité
Invité

Message par Normand Choinière le Ven 14 Mar - 14:20

inukshuk a écrit:J'ai voté "oui, plutôt pénible" au risque de me faire lancer des tomates. carton

Ma surprise, c'est que ce forum soit très sympathique. Il y a donc de belles exceptions... Cool

Idem. C'est pourquoi j'ai posé ma question : "Parle-t-on de la France ou des Français? L'équation n'est pas nécessairement parfaite!"

Ça fait 40 ans que je fais personnellement la différence. Mais au fait, à quel moment et à quelles conditions les Français deviennet-ils "la" France. Quand ils ont élu Sarkosy, étaiennt-ils devenus "la" France? feu

Soit dit en pasant, je "nous" crois fort représentatifs de l'opinion des Québécois. Je me demande toutefois qui, des U.S.A. ou de la France gagnerait, chez-nous, la première place? Ce serait très chaud.

Normand Choinière
Brigade antisarko
Brigade antisarko

Masculin

Message par Invité le Ven 14 Mar - 14:22

Les Américains sont p-ê plus grossièrement patriotes que les Français, tout de même, pour la bonne raison que l'Américain moyen est ultra-con, contrairement au Français moyen...

Quant au Québécois moyen, je n'ose me prononcer... (Peut-être n'ont-ils même pas de fierté...)gene

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Mar - 19:51

Viens de mettre la main sur Pas si fous, ces Français! de la maison d'éditions Seuil (coll. Points).

J'ai commencé à le parcourir pendant mes déplacements. Écriture limpide et observations intéressantes (l'idée de la superposition de l'ancien et du moderne dans un même pays, alors que l'Amérique est bâtie que sur du "neuf").

Je retiens comme fondamental ce qui est dit dans l'introduction:

Nous étions venus en tant que correspondants de l'Institute of Current World Affairs dont le siège se trouve dans le New Hampshire. Jean-Benoît (Nadeau) était chargé d'étudier les causes de la résistance française à la mondialisation. Julie (Barlow) devait, elle aussi, traiter de ces thèmes.

J'avoue être allergique aux instituts faisant la promotion de la globalisation. Ce genre de projet, à savoir pourquoi les Français résistent à la globalisation, ne m'inspire pas beaucoup de sympathie, car la motivation à la base de ces études, forcément, consiste à connaître les causes de cette résistance pour mieux la combattre. Moi, j'aime bien que les Français restent inimitables et ne rentrent pas dans le moule.

Autre réserve: les deux auteurs collaborent avec la revue L'Actualité, publication mensuelle québécoise connue pour son allégeance fédéraliste et quasi néo-libérale.

Je continue ma lecture tout de même...

Invité
Invité

Message par maxi le Sam 17 Déc - 9:00

InukShuk a écrit: Moi, j'aime bien que les Français restent inimitables et ne rentrent pas dans le moule.

Alors ? il faudrait savoir, on doit rester nous mêmes ou se fondre ? Very Happy

maxi
Briseur de pensée unique
Briseur de pensée unique

Masculin

Message par Personne le Sam 17 Déc - 9:40

Je suis sur un forum foot, ils sont français et très jeunes Very Happy

A l'annonce du tirage au sort de l'Apoel Nicosie en LDC, ils se congratulent tous et sont déjà en quart de finale !

Juste un exemple de notre manque de respect envers les autres et de notre aveuglement sur notre niveau réel, je pense que cela vaut pour beaucoup d'autres domaines que le sport.

Alors de l'arrogance, non je crois pas, peut être la façon dont on nous enseigne l'histoire, ou peut être un pays ou il fait bon vivre qui nous fait confondre avantage géographique et climatique avec intelligence du peuple, un patrimoine artistique que l'on restaure en oubliant d'inventer.

Je sais pas trop, je ne me sent pas coupable.

Personne
♥ Grand Maitre ♥
♥ Grand Maitre ♥

Masculin

Message par Normand Choinière le Sam 17 Déc - 11:20

maxi a écrit:.... Alors ? il faudrait savoir, on doit rester nous mêmes ou se fondre ? Very Happy

Personnellement, cela fait des années maintenant que je vous implore de cesser de singer les Américains et de conserver votre identité. Je ne comprends même pas que vous vous posiez cette question là ???? Mais rester vous mêmes, cela ne signifie pas cultiver l'arrogance, la suffisance et l'ethnocentrisme! Vous auriez avantage à cultiver plutôt l'humilité!

Normand Choinière
Brigade antisarko
Brigade antisarko

Masculin

Message par maxi le Sam 17 Déc - 13:05

Normand Choinière a écrit:Vous auriez avantage à cultiver plutôt l'humilité!

On est pas des tibétains hein ? eiffel

maxi
Briseur de pensée unique
Briseur de pensée unique

Masculin

Message par Clavier le Sam 17 Déc - 14:52

La loi des grands nombres jouant là aussi ....n'en déplaise à Normand
j'ai voté....... pas plus que les autres.....
Autant d'imbéciles heureux chez nous qu'ailleurs ...il n'y a qu'à lire les commentaires sur Youtube pour s'en rendre compte !

Clavier
Gd Officier de la francophonie

Masculin

Message par Ulmo le Lun 19 Déc - 15:01

Je n'ai pas voté car il y a des cons partout (je n'ai pas apprécié les blagues belge car cela a créé une certaine hostilité de la part des Wallons, ce qui empêche les arguments rattachistes de passer).

Cependant, je trouve que la France souffre d'un complexe de Waterloo : la France est trop petite, soumission à l'Europe et à l'Allemagne,...

Ulmo
♥ Centurion de la Francophonie ♥

Masculin

Message par maxi le Lun 19 Déc - 19:47

il y a plusieurs traumatismes dont la France souffre, Waterloo, Sedan, mais surtout la déroute de "l'an 40" suivie de l'ignoble collaboration active.

Seul de Gaulle nous a gonflé d'orgueil en faisant croire à ses électeurs qu'ils vivaient tj ds une grande puissance, un pieu mensonge qui a occulté ces complexes pour permettre la reconstruction.

Desormais l'élite ne croit plus à la France, mais à l'UE, au FMI, à l'OMC, etc...

maxi
Briseur de pensée unique
Briseur de pensée unique

Masculin

Message par Clavier le Lun 19 Déc - 20:05

L'UE, le FMI et l'OMC ... OMG !

Clavier

Masculin

Message par Normand Choinière le Lun 19 Déc - 20:26

maxi a écrit:il y a plusieurs traumatismes dont la France souffre, Waterloo, Sedan, mais surtout la déroute de "l'an 40" suivie de l'ignoble collaboration active.

La collaboration, personne n'en parle y compris dans ce forum. C'est un tabou. Mais c'est d'une tristesse épouvantable qu'une telle chose se soit produite. Personnellement, cela me tue. Je ne veux même pas y penser. Pourtant, pourtant, c'est vrai. Français contre Français. Terrible secret que nous contenons tous dans notre coeur, y compris ici, aussi loin de la mère patrie.

Seul de Gaulle nous a gonflé d'orgueil en faisant croire à ses électeurs qu'ils vivaient tj ds une grande puissance, un pieu mensonge qui a occulté ces complexes pour permettre la reconstruction.

La France n'est pas une grande puissance mais c'est un grand pays. Il ne faut pas perdre cela de vue. Jamais. Quand vous n'aurez plus cette foi, cela en sera fini avec la France.

Desormais l'élite ne croit plus à la France, mais à l'UE, au FMI, à l'OMC, etc...

L'élite, une certaine élite, ce n'est pas la France. La France, c'est le peuple français. Si le peuple n'y crois plus, c'est fini, terminé. Vous avez encore la possibilité de vous choisir. Avez-vous encore la fierté de ce que vous êtes?

Normand Choinière
Brigade antisarko
Brigade antisarko

Masculin

Message par Ulmo le Lun 19 Déc - 21:20

Normand Choinière a écrit:La collaboration, personne n'en parle y compris dans ce forum. C'est un tabou. Mais c'est d'une tristesse épouvantable qu'une telle chose se soit produite. Personnellement, cela me tue. Je ne veux même pas y penser. Pourtant, pourtant, c'est vrai. Français contre Français. Terrible secret que nous contenons tous dans notre coeur, y compris ici, aussi loin de la mère patrie.

La collaboration a hélas existé chez nous aussi en Belgique. En Flandre, c'est indéniable. Mais en Wallonie aussi. Il parait que les occupants allemands ont du engager du personnel afin de traiter les plaintes anonymes.

Ulmo

Masculin

Message par Damocles le Mar 20 Déc - 5:57

Ils en ont parlé au moment de la sortie du film Welcome, quand ils dénonçaient la loi qui dit que si on aide un immigré on risque une amende et de la prison. On peut se faire dénoncer par un voisin si on héberge par exemple un immigré chez soit et encourir une peine. C'est du moins ce qui était dit au moment de ce débat qui précédait la sortie de film.

Damocles
éleveur de penicillium
éleveur de penicillium

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://loeiludique.positifforum.com/

Message par Personne le Mar 20 Déc - 10:17

Damocles a écrit:Ils en ont parlé au moment de la sortie du film Welcome, quand ils dénonçaient la loi qui dit que si on aide un immigré on risque une amende et de la prison. On peut se faire dénoncer par un voisin si on héberge par exemple un immigré chez soit et encourir une peine. C'est du moins ce qui était dit au moment de ce débat qui précédait la sortie de film.

Heu c'est qui les envahisseurs ?? Quel rapport avec la collaboration, je comprend pas le propos.

Certes dénoncer un voisin charitable qui prend en charge un immigré c'est pas joli joli, mais on peut aussi largement dénoncé le voisin qui en héberge 15 dans sa cave ou l'entreprise publique qui emploie des sans papiers par économie et avoir logiquement la Loi pour alliée.

Personne
♥ Grand Maitre ♥
♥ Grand Maitre ♥

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut