Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Sam 21 Juil - 4:41
Rechercher
Connexion
La derniere Lettre de Guy Moquet
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
La derniere Lettre de Guy Moquet
on en parle à tout bout de champ
même les rugbymen y ont eut droit avant le 1er match
alors autant la copier ds le site
---------
Dernière lettre de Guy Môquet
Fusillé le 22 octobre 1941 à côté de Chateaubriant

[1] Roger et Rino sont des "frères" de combat militant.
[2] Tintin désigne Jean-Pierre Timbaud. Michels, c’est Charles Michels, tous deux seront exécutés avec Guy.
--------------
même les rugbymen y ont eut droit avant le 1er match
alors autant la copier ds le site
---------
Dernière lettre de Guy Môquet
Fusillé le 22 octobre 1941 à côté de Chateaubriant

Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Certes, j’aurai voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino [1]. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J’éspère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour.
A toi, petit Papa, si je t’ai fait, ainsi qu’à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi ! Ma vie a été courte !
Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous.
Je vais mourir avec Tintin, Michels [2].
Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, je vous embrasse de tout mon cœur d’enfant.
Courage !
Votre Guy qui vous aime
Dernières pensées :
"Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"
[1] Roger et Rino sont des "frères" de combat militant.
[2] Tintin désigne Jean-Pierre Timbaud. Michels, c’est Charles Michels, tous deux seront exécutés avec Guy.
--------------
Dernière édition par maxi le Mar 21 Oct - 20:59, édité 1 fois

maxi- Francophonomaniaque

-

Re: La derniere Lettre de Guy Moquet
dans cette société lobotomisée par "le soldat ryan" ou "battlefied..." il n'est pas inutile de rappeler que la France a ses héros, et à tout juste 17 ans se dresser face aux occupants merite largement plus de "bruit" que la déroute de mai 40 suivie de la collaboration
la jeunesse doit redecouvrir son histoire, page sombres et pages de gloire
de plus ça leur fera pas de mal de revivre ce qui attendait les gosses des générations précédentes
l'ecole jusqu'à 25 ans c'est pas si mal non ?
la jeunesse doit redecouvrir son histoire, page sombres et pages de gloire
de plus ça leur fera pas de mal de revivre ce qui attendait les gosses des générations précédentes
l'ecole jusqu'à 25 ans c'est pas si mal non ?

-

Cette affaire me dérange.
Au-delà de la récupération politique (la circulaire a même "oublié" de dire que Môquet était communiste), il y a les zones d'ombre de cette histoire que tentent d'éclairer certains historiens : la récupération -déjà- très rapide par le PC de Duclos (il a même été accusé d'avoir tout monté, ce qui a été contredit par la suite), il ne faut pas oublier qu'au début Môquet a été chopé alors qu'il distribuait des tracts contre les capitalistes, "juifs ou franc-maçons". A l'époque, quand le jeune homme a adhéré au PC, celui-ci était par le biais de l'URSS allié aux nazis. Il a été exécuté après le début de la guerre entre URSS et Allemagne nazie.
Môquet était avant tout contre le régime de Vichy (qui avait interdit le PC), mais pas anti-nazi (en tout cas dans les actes) à la base, puisque son parti était indirectement allié des Allemands; le PC a tenté par la suite de le faire oublier, par des drames comme celui de Môquet mais surtout (et c'est tout à leur honneur) par une forte action dans la Résistance. Môquet n'est donc pas un résistant à proprement parler, c'est juste un gamin pris au mauvais endroit et au mauvais moment.
Cette histoire me rappelle la récupération de figures comme Clovis, Charles Martel ou Jeanne, qui sont idéalisées au-delà de la réalité historique.
Au-delà de la récupération politique (la circulaire a même "oublié" de dire que Môquet était communiste), il y a les zones d'ombre de cette histoire que tentent d'éclairer certains historiens : la récupération -déjà- très rapide par le PC de Duclos (il a même été accusé d'avoir tout monté, ce qui a été contredit par la suite), il ne faut pas oublier qu'au début Môquet a été chopé alors qu'il distribuait des tracts contre les capitalistes, "juifs ou franc-maçons". A l'époque, quand le jeune homme a adhéré au PC, celui-ci était par le biais de l'URSS allié aux nazis. Il a été exécuté après le début de la guerre entre URSS et Allemagne nazie.
Môquet était avant tout contre le régime de Vichy (qui avait interdit le PC), mais pas anti-nazi (en tout cas dans les actes) à la base, puisque son parti était indirectement allié des Allemands; le PC a tenté par la suite de le faire oublier, par des drames comme celui de Môquet mais surtout (et c'est tout à leur honneur) par une forte action dans la Résistance. Môquet n'est donc pas un résistant à proprement parler, c'est juste un gamin pris au mauvais endroit et au mauvais moment.
Cette histoire me rappelle la récupération de figures comme Clovis, Charles Martel ou Jeanne, qui sont idéalisées au-delà de la réalité historique.
"Selon l'éthique capitaliste, il est tout à fait normal de laisser un homme mourir de faim après 40 ans de service ; au contraire, c'est sans doute du bon business, une réduction nécessaire des dépenses qui fait partie des obligations envers les actionnaires" (G. Orwell)
que veux tu, le peuple a besoin de héros, aprés si c'est surfait c'est pas un probleme, l'important c'est que les français réalisent que 40-45 ça n'est pas QUE la défaite, la collaboration puis Omaha beach
c'est de la comm, et alors ? c'est de la politique non ?
dans le même ordre d'idée, il y a "lettres de poilus" que tous les gosses lisent en 3e
l'identité d'un peuple commence par sa mémoire
et puis il faut sortir de ce climat d'éthnomasochisme, déclinologue et repentant
c'est de la comm, et alors ? c'est de la politique non ?
dans le même ordre d'idée, il y a "lettres de poilus" que tous les gosses lisent en 3e
l'identité d'un peuple commence par sa mémoire
et puis il faut sortir de ce climat d'éthnomasochisme, déclinologue et repentant
Dernière édition par maxi le Mar 27 Oct - 22:44, édité 1 fois

-

Je préfère la lettre des Poilus.
Mêler histoire et politique et surtout falsifier l'histoire (ou même la simplifier) pour des motifs politiques, c'est malsain et c'est souvent utilisé dans des régimes autoritaires.
A ton avis, qui depuis longtemps use de "figures historiques" por glorifier la France, en particulier celles que j'ai citées ?
On peut parler des grands hommes et des héros français, mais je préfère qu'on choisisse des idées ou des symboles "abstraits" pour fédérer les Français.
Mêler histoire et politique et surtout falsifier l'histoire (ou même la simplifier) pour des motifs politiques, c'est malsain et c'est souvent utilisé dans des régimes autoritaires.
A ton avis, qui depuis longtemps use de "figures historiques" por glorifier la France, en particulier celles que j'ai citées ?
On peut parler des grands hommes et des héros français, mais je préfère qu'on choisisse des idées ou des symboles "abstraits" pour fédérer les Français.
"Selon l'éthique capitaliste, il est tout à fait normal de laisser un homme mourir de faim après 40 ans de service ; au contraire, c'est sans doute du bon business, une réduction nécessaire des dépenses qui fait partie des obligations envers les actionnaires" (G. Orwell)
le FN n'est pas proprietaire de notre histoire non ?
mais ça genait pas le PCF d'admirer les héros révolutionnaires plutôt que nationaux.
il n'y a encore pas si longtemps où agiter un drapeau français revenait à être un facho, tu as oublié ?
pour arriver à ségolene qui voulait que chaque français en ait un
si je dis Croisé, charles martel ou jeanne d'arc, tu vas me traiter de FN
c'est pas vrai ?
franchement , on est pas sur canal+ ici
mais ça genait pas le PCF d'admirer les héros révolutionnaires plutôt que nationaux.
il n'y a encore pas si longtemps où agiter un drapeau français revenait à être un facho, tu as oublié ?
pour arriver à ségolene qui voulait que chaque français en ait un
si je dis Croisé, charles martel ou jeanne d'arc, tu vas me traiter de FN
c'est pas vrai ?
franchement , on est pas sur canal+ ici

-

C'est la récupération de figures à des fins politiques, et en plus en falsifiant l'Histoire qui n'est pas concevable, que ce soit par le FN ou n'importe qui d'autre. Est-ce un hasard que ce soit des idéologies autoritaires avec culte de la personnalité et de "l'Homme providentiel" qui le fassent ? Je ne parle pas seulement de l'extrême-droite actuelle : Martel a aussi été récupéré par les royalistes au XIXè, et le PC et l'extrême gauche ont exploité Môquet ou le Che encore aujourd'hui.
On peut fédérer les Français derrière de grandes idées, ou à la limite des symboles comme le drapeau ou l'hymne. Mais user de personnages historiques, c'est souvent déformer la vérité à des fins suspectes, c'est bien plus facile qu'avec une "idée". Et comment accepter un mensonge historique, qui plus est si c'est soi-disant pour nous rendre fier d'être Français ?
Je n'ai pas besoin d'admirer des "héros" comme Martel, Jeanne ou Guy pour être fier d'être français.
On peut fédérer les Français derrière de grandes idées, ou à la limite des symboles comme le drapeau ou l'hymne. Mais user de personnages historiques, c'est souvent déformer la vérité à des fins suspectes, c'est bien plus facile qu'avec une "idée". Et comment accepter un mensonge historique, qui plus est si c'est soi-disant pour nous rendre fier d'être Français ?
Je n'ai pas besoin d'admirer des "héros" comme Martel, Jeanne ou Guy pour être fier d'être français.
alors detruisons le Pantheon, toutes les statues, brulons le tombeau de Napoleon, etc...
sinon à quoi rime ces épisodes d'hystérie derrière les équipes nationales de foot ou de rugby, c'est surement pas un engouement sportif, mais bel et bien
une communion patriotique nationale
le peuple n'a pas besoin d'être historien, mais il a besoin de souffle patriotique, on essaie de l'étouffer par peur du nationalisme, c'est compréhensible, mais il existe tj et je pense que c'est un besoin
sinon à quoi rime ces épisodes d'hystérie derrière les équipes nationales de foot ou de rugby, c'est surement pas un engouement sportif, mais bel et bien
une communion patriotique nationale
Dernière édition par maxi le Mar 27 Oct - 22:46, édité 1 fois

-

Oui, faisons-le, quitte à mentir, à falsifier l'Histoire. Le peuple veut être fier et enivré, même si c'est pour des raisons qui n'existent pas.
En plus, un peuple enivré et en apparence soudé (on a vu les "suites" du Black-Blanc-Beur de 98 ) est bien plus malléable, surtout quand c'est pour des raisons imaginaires. Il réfléchit moins.
Les Romains faisaient déjà ça très bien !
En plus, un peuple enivré et en apparence soudé (on a vu les "suites" du Black-Blanc-Beur de 98 ) est bien plus malléable, surtout quand c'est pour des raisons imaginaires. Il réfléchit moins.
Les Romains faisaient déjà ça très bien !
les français sont saturés des propos dévalorisants, défaitistes, d'entendre parler constamment de crise, de chomage, de faillite, de se serrer la ceinture, etc...
Même si des difficultés existent et existeront toujours, ça n'est pas en faisant baisser la tête aux gens et en les gavant d'antidépresseurs qu'on ameliorera leur sort
ça compte beaucoup la fierté, et degaulle s'en est servi intelligemment
Même si des difficultés existent et existeront toujours, ça n'est pas en faisant baisser la tête aux gens et en les gavant d'antidépresseurs qu'on ameliorera leur sort
ça compte beaucoup la fierté, et degaulle s'en est servi intelligemment

-

Etre fiers, aucun problème !
Mais pourquoi mettre en avant des figures historiques en les manipulant, plutôt que d'insister sur des valeurs communes et en partie "inventées" et en tout cas magnifiées par la France telle la liberté, l'égalité, la fraternité, la solidarité, les Droits de l'Homme, etc.
Tout ça n'est pas un problème de fierté, mais l'illustration de l'obsession et de la fascination des Français pour "l'Homme Providentiel" qui, seul, en guidant le Peuple et au-delà de ces valeurs abstraites et désuètes (citées plus haut) va l'amener au Bonheur.
Mais pourquoi mettre en avant des figures historiques en les manipulant, plutôt que d'insister sur des valeurs communes et en partie "inventées" et en tout cas magnifiées par la France telle la liberté, l'égalité, la fraternité, la solidarité, les Droits de l'Homme, etc.
Tout ça n'est pas un problème de fierté, mais l'illustration de l'obsession et de la fascination des Français pour "l'Homme Providentiel" qui, seul, en guidant le Peuple et au-delà de ces valeurs abstraites et désuètes (citées plus haut) va l'amener au Bonheur.
mais ça ne concerne pas que la France
chaque peuple a ses héros
dans l'antiquité le respect des illustres ancêtres virait même à la religion
le héros n'a rien à voir avec l'homme providentiel, il est en fait l'individu qui incarne les valeurs dont tu parles, dans le cas des militaires il s'agit bien sur du courage et du génie militaire, pour les civils il va s'agir de tout ce dont tu parles: Pasteur, Citroen, Cartier, soeur Theresa, abbé Pierre, ...
on ne va pas venerer une idée, mais une tombe ou un monument OUI
chaque peuple a ses héros
dans l'antiquité le respect des illustres ancêtres virait même à la religion
le héros n'a rien à voir avec l'homme providentiel, il est en fait l'individu qui incarne les valeurs dont tu parles, dans le cas des militaires il s'agit bien sur du courage et du génie militaire, pour les civils il va s'agir de tout ce dont tu parles: Pasteur, Citroen, Cartier, soeur Theresa, abbé Pierre, ...
on ne va pas venerer une idée, mais une tombe ou un monument OUI

-

J'ai vu Zemmour aujourd'hui qui a dit comme moi : Môquet n'était pas un résistant anti-nazis, mais il mettait dans le même sac Français, Allemands et Anglais capitalistes. Et ça a été chaud pour lui seulement avec l'attaque allemande sur l'URSS et les attentats communistes qui ont suivi.
C'est donc savoureux que Sarko récupère un anti-capitaliste, qui plus est distribuant des tracts fustigeant les juifs et les franc-maçons !
C'est donc savoureux que Sarko récupère un anti-capitaliste, qui plus est distribuant des tracts fustigeant les juifs et les franc-maçons !
l'interet n'est pas dans la lutte précise de ce gamin, mais dans son courage, sa lettre est familiale et tout simplement heroïque, il va mourir et c'est lui qui réconforte ses proches en quelques mots simples.
Il est mort la tête haute face à la barbarie, c'est ce qu compte à mes yeux, et le fait qu'il soit communiste ne me gene nullement
j'arrive pas à comprendre qu'on puisse railler les dernieres paroles d'un supplicié tombé sous les balles des NAZIS
Il est mort la tête haute face à la barbarie, c'est ce qu compte à mes yeux, et le fait qu'il soit communiste ne me gene nullement
j'arrive pas à comprendre qu'on puisse railler les dernieres paroles d'un supplicié tombé sous les balles des NAZIS

-

Qui raille ? Est-ce que c'est mieux de l'exploiter (que ce soit sarko ou les cocos en leur temps) ?
Je n'ai rien contre Môquet, je rétablis des faits mais c'est marrant à chaque fois qu'on rétablit des faits historiques, ça gêne.
Môquet était un otage des Nazis, en aucun cas un résistant. Il était en plus adhérent d'un parti affilié à un pays allié des nazis, et qui usait d'un propos limite (complot judéo-maçonnique).
Alors, oui, sa lettre est très émouvante et très belle, et montre le courage du jeune homme devant la mort.
Mais qu'on en fasse pas un symbole de la résistance à la barbarie nazie.. Ce n'est pas Jean Moulin. C'est juste une victime comme il y en a eu des milliers.
Je n'ai rien contre Môquet, je rétablis des faits mais c'est marrant à chaque fois qu'on rétablit des faits historiques, ça gêne.
Môquet était un otage des Nazis, en aucun cas un résistant. Il était en plus adhérent d'un parti affilié à un pays allié des nazis, et qui usait d'un propos limite (complot judéo-maçonnique).
Alors, oui, sa lettre est très émouvante et très belle, et montre le courage du jeune homme devant la mort.
Mais qu'on en fasse pas un symbole de la résistance à la barbarie nazie.. Ce n'est pas Jean Moulin. C'est juste une victime comme il y en a eu des milliers.
Comme si cette partie de l'histoire avait encore besoin d'un heros ou d'un Nieme symbole...qu'il devienne un symbole de la barbarie nazie, de courage ou d'une mort pour ces convictions, il ne sera qu'un de plus sur l'etagere avec Anne Franck et compagnie.
Finalement, le seul truc que je remarque, c'est qu'une personne ne voulant pas de repentance, il pleure encore des morts noyés sous les commémorations.
Finalement, le seul truc que je remarque, c'est qu'une personne ne voulant pas de repentance, il pleure encore des morts noyés sous les commémorations.

zarik- Ondin dans un ciel d'airain
Page 1 sur 2 • 1, 2